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Mises en circulation de véhicules neufs en 2001

Neuchâtel (ots)

Stabilisation du parc de véhicules neufs en 2001
La stabilisation du parc de véhicules neufs est
le résultat principal qui ressort de la statistique des mises en
circulation de véhicules routiers neufs en 2001, publiée par l'Office
fédéral de la statistique (OFS). En progression rapide depuis 1994
(+3,9% par an en moyenne), le nombre de véhicules neufs mis en
circulation a connu un ralentissement très net en 2001. Comparés aux
417'900 véhicules neufs mis en circulation en 2000, les 420'300
véhicules de l'année 2001 correspondent à une augmentation d'à peine
0,6 %.
Voitures de tourisme: baisse du taux de renouvellement et
évolution technique
Au 30 septembre 2001, l'effectif des voitures de tourisme se
montait à 3'629'700 véhicules. Au cours de cette même année, 314'580
voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation, ce qui
représente 8,7% du parc total ou un peu plus d'une voiture sur douze.
Ce taux est relativement constant depuis le milieu des années 90. Il
est cependant nettement inférieur à celui relevé dans le courant des
années 80, qui se situait entre 11 et 12%, soit un peu plus d'un
véhicule sur neuf. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que les
véhicules mis en circulation aujourd'hui présentent une plus grande
longévité, de par leur plus grande robustesse. Il est également dû au
fait que de plus en plus de ménages en Suisse possèdent plus d'une
voiture, comme l'a montré l'enquête 2000 sur le comportement de la
population en matière de transports, et que le nombre moyen de
kilomètres effectués annuellement par chaque voiture est en
diminution régulière depuis 20 ans (1983: env. 14'000 km, 1999: env.
12'800 km).
Si le nombre annuel de voitures neuves mises en circulation a très
peu varié depuis 1999 (2000: 314'500, 1999: 314'700), la structure du
parc évolue continuellement. Les tractions intégrales (4x4), les
breaks et les transmissions automatiques séduisent de plus en plus
d'acheteurs. Entre 1990 et 2001, la part des 4x4 a passé de 15 à 19%,
de sorte qu'aujourd'hui, une voiture neuve sur cinq est à traction
intégrale. Pendant la même période, la part des breaks a progressé de
16 à 23%. Les véhicules à transmission automatique ont également
connu un grand succès: en 1990, ils ne représentaient encore que 19%
du total, tandis qu'en 2001, plus d'une voiture sur 4 (27%) en était
équipée. Mais la plus grande progression est à mettre au compte des
moteurs diesel. Alors qu'en 1995, ils n'équipaient qu'à peine 4% des
voitures neuves, leur part a atteint plus de 13% en 2001.
On remarquera également pour 2001 une augmentation marquée des
voitures neuves d'une cylindrée supérieure à 2000 cm3. En effet, ces
dernières représentent 27,5% des voitures immatriculées en 2001,
alors qu'elles représentaient moins de 25% en 2000. Cette
augmentation s'est faite principalement au détriment des voitures
d'une cylindrée de moins de 1800 cm3, qui voient leur part se réduire
à 44,7% (2000: 47,9%). Enfin, comme en 2000, plus de la moitié du
marché des voitures neuves se répartit entre les 7 marques suivantes:
VW, Opel, Renault, Toyota, Audi, Peugeot et Mercedes.
Véhicules de transport de marchandises: reprise confirmée
La vente de véhicules utilitaires est particulièrement sensible
aux aléas conjoncturels. Preuve en est le sévère recul qui a marqué
le début des années 90. Entre 1990 et 1993, leur nombre a chuté de
49%. Avec 28'502 véhicules utilitaires immatriculés, la croissance
amorcée vers le milieu des années 90 s'est poursuivie en 2001, année
où le record de 1990 (26'281 véhicules utilitaires mis en
circulation) a été largement dépassé.
Motocycles: le boom des petites cylindrées est désormais stabilisé
Depuis 1995, on assiste à l'arrivée massive de motocycles légers
d'une cylindrée inférieure à 50 cm3, consécutive à la modification de
la législation qui en autorise l'usage avec un permis F dès l'âge de
16 ans. Cette catégorie, dont la part ne représentait que 10% en
1990, semble s'être maintenant stabilisée, puisqu'elle se situe pour
la quatrième année consécutive aux environs de 40% de l'ensemble des
motocycles neufs.

Contact:

Office fédéral de la statistique
Service d'information

Albin Raemy, OFS
Section des transports
Tél. +41/32/713'62'11

Commandes de publications: tél. +41/32/713'60'60, fax
+41/32/713'60'61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Nouvelle publication:

OFS, Véhicules routiers en Suisse, Mises en circulation de
véhicules routiers neufs en 2001, Neuchâtel 2002, numéro de commande:
031-0100, prix: Fr. 16.- livrable dès fin mars 2002

ARE / OFS, Mobilité en Suisse, résultats du microrecensement sur
le comportement en matière de transports en 2000, Berne et Neuchâtel
2002, numéro de commande: 812.010f(d), livrable dès début mars 2002

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http://www.statistik.admin.ch

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