Les chiffres d'affaires du commerce de détail en mars 2002
Neuchâtel (ots)
Deschiffres d'affaires stables, mais moins de jours ouvrables
Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail sont restés inchangés en mars 2002 par rapport à un an auparavant. En termes réels, soit corrigés de l'inflation à l'aide de l'indice des prix à la consommation, les chiffres d'affaires se sont accrus de 0,9%. Les chiffres d'affaires nominaux affichaient par rapport à un an auparavant une hausse de 3,1% en février 2002 et de 2,1% en mars 2001.
Il faut tenir compte, dans l'appréciation des résultats, du fait que le mois de mars 2002 comptait deux jours ouvrables en moins que mars 2001. Après correction de cette différence, on enregistre une hausse du chiffre d'affaires de 8% en termes nominaux et de 9% en termes réels.
Différences marquées selon le groupe de marchandises
L'évolution des chiffres d'affaires dans les trois groupes principaux a été contrastée. Tandis que les groupes "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs" ainsi que "vêtements, chaussures" affichent des hausses de respectivement 5,3% et 3,2%, on relève une baisse de 2% dans "l'ensemble des autres groupes".
La hausse est forte pour les groupes de marchandises "do-it-yourself, loisirs" (+10%) et "alimentation" (+7%), elle est plus modérée pour les groupes "vêtements, chaussures" (+3,2%) et "santé, soins, beauté" (+1,8%). A l'opposé, on relève d'importantes baisses pour les groupes "électronique de divertissement et de bureau" (-11,4%), "effets personnels" (-10%), "carburants, combustibles" (-9,1%), "culture" (-8,3%) et "aménagement du logement" (-6%).
Ont joué un rôle sur ces chiffres, outre la différence du nombre de jours ouvrables, le fait que Pâques soit tombé sur mars cette année, contre avril l'année dernière. Il faudra cumuler les résultats de ces deux mois pour obtenir des valeurs corrigées de l'influence des fêtes pascales.
L'évolution des chiffres d'affaires au 1er trimestre 2002...
Les chiffres d'affaires exprimés en termes nominaux ont progressé de 2% au cours des trois premiers mois de 2002 par rapport à la période correspondante de 2001. Les groupes principaux ont tous enregistré des hausses, de 4,8% pour le groupe "alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs", de 3,5% pour le groupe "vêtements, chaussures" et de 0,8% pour "l'ensemble des autres groupes". En termes réels, les chiffres d'affaires cumulés ont également augmenté dans tous les groupes principaux; la hausse s'établit à 2,7% dans l'ensemble.
Le calcul des chiffres d'affaires par jour de vente indique pour le premier trimestre une augmentation de 4,9% en termes nominaux et de 5,6% en termes réels.
selon la branche économique...
L'évolution est également réjouissante si l'on ventile les résultats du premier trimestre selon la branche économique. A l'exception de la "réparation d'articles personnels et domestiques" (-6%), toutes les branches ont vu progresser leurs chiffres d'affaires; la hausse la plus marquée concerne le commerce de détail de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+4,4%).
...et selon la taille de l'entreprise
L'évolution est plus contrastée si l'on considère la taille des entreprises. Tandis que les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps) et les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps) affichent une bonne santé, avec des progressions de leurs chiffres d'affaires de respectivement 3,2% et 1,6%, les entreprises de taille moyenne (de 15 à 45 emplois à plein temps) ont vu reculer leurs chiffres d'affaires pendant le premier trimestre 2002 (-1,8%).
Contact:
Office fédéral de la statistique
Service d'information
Fabia Ndiaye-Laini, OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'61'69
Hans-Peter Herrmann, OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'68'33
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch