Ministère public de la Confédération
Les nouvelles têtes et structures du plan de réalisation du projet d'efficacité
Urs Staub dirigera la réalisation du projet d'efficacité
Le plan de réalisation du projet d'efficacité entrera comme prévu, ces prochaines semaines, dans sa première phase décisive de réalisation. Le projet d'efficacité, adopté en décembre 1999 par le Parlement, délègue à la Confédération des compétences d'investigation des cas complexes de grande criminalité intercantonale et internationale telle que la criminalité organisée, le blanchiment d'argent, la corruption et la criminalité économique. Dans le courant de ces prochaines années, les autorités de poursuite pénale et la police de la Confédération (Ministère public de la Confédération, Office fédéral de la police et Office des juges d'instruction fédéraux) connaîtront un développement considérable dans le but, au niveau fédéral, de combattre avec compétence et efficacité la grande criminalité internationale.
Début de la mise en oeuvre et planification continue
En octobre dernier, le Conseil fédéral donnait son feu vert au plan du DFJP visant la réalisation du projet d'efficacité, élaboré sous la conduite du procureur général de la Confédération Valentin Roschacher. En accordant, dans sa session du mois de décembre, les moyens financiers nécessaires à la mise en route du projet et à la prise des premières mesures pour sa réalisation, le Parlement a donné à l'administration la faculté de prendre, ces derniers jours, de nouvelles décisions importantes et de poser des jalons précurseurs dans l'optique d'un développement en continu du projet.
Structures de l'Organisation du projet
Le plan de réalisation s'est doté d'une organisation composée essentiellement de la Haute direction du projet, qui continuera d'être conduite par le procureur général de la Confédération, du Comité du projet, dirigé par le chef du projet, et des Groupes de projet particulier Communication, Personnel, Formation, Finances, Logistique, Droit et Informatique, placés sous la conduite de responsables à plein temps ou à temps partiel.
Urs Staub chef du projet
Il a été possible de s'assurer les services d'Urs Staub au poste clé de chef du projet. Avocat et notaire né en 1942 et originaire de Soleure, Urs Staub a apporté, à maintes reprises, la preuve de son sens pratique de la concrétisation de projets, dernièrement dans le cadre du projet "Passeport 2003" de l'Office fédéral de la police (OFP). En tant qu'ancien officier de police et juge d'instruction, il possède une grande expérience de la poursuite pénale et de la coopération entre la Confédération et les cantons. Urs Staub assumera officiellement ses nouvelles fonctions à compter du 1er mai 2001, mais s'occupera dès maintenant de différentes questions liées à la direction du projet.
Nominations à d'autres postes essentiels
Il a été possible de nommer ces derniers jours la majorité des responsables des Groupes de projet particulier que sont la Communication, le Personnel, la Formation, les Finances, la Logistique, le Droit et l'Informatique. Michel-André Fels, à ce jour procureur du canton de Berne, assurera la direction à plein temps du Groupe de projet particulier "Formation", à partir du 1er mai. Au vu de son activité professionnelle antérieure en tant que chef de l'ancien Office central de l'entraide judiciaire USA à l'OFP, Michel-André Fels connaît on ne peut mieux le travail des autorités fédérales de la justice et assurera dès 2002 la direction du Secteur "Exécution de l'entraide judiciaire, coopération internationale et intercantonale".
Le chef du projet "Communication" entre immédiatement en fonction
Hansjürg Mark Wiedmer, porte-parole du Ministère public de la Confédération, assumera dès à présent la fonction de responsable du Groupe de projet "Communication". L'information et la communication destinées au public ainsi qu'aux collaboratrices et collaborateurs concernés constituent l'une des activités maîtresses déclarées du plan de réalisation du projet d'efficacité.
Contact:
Hansjürg Mark Wiedmer, porte-parole du Ministère public de la
Confédération, tél. +41 31 322 81 69.