République fédérale de Yougoslavie: programme d'aide au retour
Berne (ots)
Le 9 octobre 2001, l'Office fédéral des réfugiés a lancé un programme visant à encourager le retour volontaire en République fédérale de Yougoslavie. Jusqu'à aujourd'hui, sur les 150 personnes qui ont décidé de retourner dans leur pays, 30 sont déjà reparties. Le délai d'inscription a été fixé au 30 novembre 2001.
De nouveau applicable, l'accord de réadmission permet l'exécution des renvois en République fédérale de Yougoslavie des personnes dont le dernier domicile se situait hors du Kosovo. Dans le cas d'une décision d'asile négative et exécutoire, des délais de départ ordinaires sont impartis. Les premiers rapatriements ont déjà eu lieu.
Désireuses de retourner dans leur pays, les personnes relevant du domaine de l'asile et dont le dernier domicile se trouvait en République fédérale de Yougoslavie (Serbie, Monténégro), ont la possibilité de participer au programme d'aide au retour, à condition qu'elles aient déposé leur demande d'asile en Suisse avant le 1er septembre 2001. Elles devront s'inscrire auprès des services-conseils cantonaux en vue du retour avant le 30 novembre 2001, le dernier délai pour quitter la Suisse ayant été fixé au 31 mars 2002 pour cette catégorie de personnes.
Jusqu'à présent, sur les 150 personnes inscrites au programme d'aide au retour, 30 sont déjà retournées chez elles.
Les participants au programme reçoivent la somme de CHF 2'000 par adulte et de CHF 1'000 par mineur. L'aide financière de départ consentie dans le cadre du programme devrait faciliter leur réinsertion en République fédérale de Yougoslavie.
Contact:
Brigitte Hauser-Süess, Chef du Service d'information de
l'ODR, Mobile. 079 292 08 77
Dominique Boillat, Porte-parole du Service d'information de
l'ODR, Tel. +41 31 325 98 80