Secrétariat d'Etat à l'économie
Augmentation générale du capital de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA)
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui que la Suisse participe à hauteur de 12.4 millions de dollars à la première augmentation générale du capital de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA).
La MIGA a été créée en 1988 comme organisation soeur de la Banque Mondiale dans le but de promouvoir les investissements étrangers dans les pays en voie de développement. Elle permet aux investisseurs privés de s'assurer contre les risques de nature politique tel que les expropriations, les restrictions en matière de devises, et les ruptures arbitraires de contrats par les gouvernements des pays hôtes. En outre, la MIGA soutien l'amélioration des conditions-cadres pour les investissements privés à travers ses activités d'assistance technique et de dissémination d'informations sur les possibilités d'investissements dans les pays en voie de développement.
A l'heure actuelle, la MIGA compte 154 pays membres. La Suisse est un membre fondateur et, suite à la recapitalisation, détiendra 1.4 pour cent du capital. La participation de la Suisse permet aux entreprises suisses de s'assurer auprès de la MIGA et de bénéficier de ses services.
Contact:
Patrick Belser, seco, Institutions financières multilatérales,
tél. +41 31 325 05 77