Office fédéral de l'agriculture
Pascal Couchepin reçoit Jacques Diouf, Directeur général de la FAO
Berne (ots)
Le conseiller fédéral Couchepin a invité aujourd'hui Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), à un repas de travail. Les discussions ont avant tout porté sur un échange d'idées à propos d'une conférence consacrée au suivi du Sommet mondial de l'alimentation tenu en 1996 à Rome.
La mise en oeuvre du plan d'action décidé à Rome ne progresse que lentement. Les résultats obtenus depuis 1996 sont très en deçà de l'objectif fixé dans la Déclaration de Rome (réduire jusqu'en 2015 de moitié le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation). En invitant tous les chefs d'Etat à une conférence de suivi, la FAO se propose de redonner de l'élan politique à ce processus. M. Couchepin a assuré le Directeur général de la FAO du soutien de la Suisse.
Le principe du développement durable de l'agriculture, reposant sur trois facteurs clés - l'économie, l'écologie et le social - est appliqué par la politique agricole suisse avec un résultat mesurable. Il devrait être mieux ancré sur le plan international, selon le conseiller fédéral Couchepin. Le Directeur général Diouf reconnaît que la FAO peut jouer un rôle important dans l'élaboration de critères internationaux pour une agriculture durable et d'un concept pour la déclaration des produits agricoles qui en sont issus.
Contact:
Office fédéral de l'agriculture, Michel Pellaux, directeur suppléant,
tél. +41 31 322 25 02.