Office fédéral de l'agriculture
Contingents de lait augmentés de 3 pour cent
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a décidé, aujourd'hui, d'augmenter de 3 % le volume total des contingents laitiers. La quantité supplémentaire de 90'000 tonnes pourra être produite dès l'année laitière en cours. L'hiver passé, il était déjà question d'augmenter éventuellement les contingents laitiers au 1er mai 2001. A la suite d'un entretien avec les organisations de producteurs, le Département fédéral de l'économie a toutefois laissé en suspens la demande d'une augmentation générale de ces contingents. Comme la situation favorable sur les marchés de produits laitiers persiste, les transformateurs et les producteurs de lait estiment maintenant qu'une adaptation de la quantité totale est acceptable et ont donc demandé une augmentation de 3 %. L'année laitière a commencé le 1er mai 2001. Le Conseil fédéral souhaitait que les producteurs soient fixés aussitôt que possible sur le volume de leur contingent de lait. Il a pu prendre sa décision rapidement, les préparations et consultations nécessaires en vue d'une augmentation ayant eu lieu au mois de janvier.
Cette modification de l'ordonnance sur le contingentement de la production laitière offre aux producteurs une quantité supplémentaire de 3 % du contingent qui leur a été attribué au début de l'année laitière. Cela équivaut à un total de 90'000 tonnes.
Les contingents supplémentaires sont eux aussi relevés. Quiconque achète cette année un animal provenant de la région de montagne se verra attribuer l'année prochaine 2'000 kg au lieu des 1'500 kg actuels.
Contact:
Office fédéral de l'agriculture,
Andreas Galler, section Contingentement laitier,
tél. 031 322 26 35