Office fédéral de l'agriculture
Visite d'une délégation dans les milieux agricoles vaudois
Berne (ots)
Une délégation de 60 attachés agricoles de Berne et de Genève s'est rendue aujourd'hui dans le canton de Vaud pour se renseigner sur les objectifs de la politique agricole suisse.
Les personnes présentes se sont montrées très impressionnées par les prestations et la volonté de réforme des milieux locaux de l'agriculture. Au centre des discussions : le concept d'une agriculture durable et multifonctionnelle qui constitue la base même de la politique agricole pratiquée aujourd'hui par la Suisse.
Dans un contexte de globalisation, en constante évolution, avec des valeurs sociales en pleine mutation, il s'agit de combiner au mieux les mesures de politique agricole afin de permettre à l'agriculture de se développer sur la voie de la durabilité, a expliqué M. Manfred Bötsch, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) aux personnes déléguées sur les lieux. Un développement ne peut être durable que s'il existe un équilibre dynamique entre les composantes économie, écologie et aspects sociaux. Tout l'art de la politique agricole consiste précisément à maintenir en équilibre ces trois facteurs décisifs pour la durabilité à l'aide de mesures appropriées et en parallèle avec le développement du contexte général, a déclaré M. Bötsch à l'Ecole d'agriculture de Grange-Verney. C'est donc vers cet objectif que devront tendre tous les efforts dans le cadre du prochain cycle de négociations OMC.
Les délégués ont pu vérifier la concrétisation des objectifs théoriques à l'Ecole d'industrie laitière de Moudon, dans quatre exploitations de la région ainsi qu'en visitant les vignobles d'Aigle. Ils ont également eu l'occasion de déguster quelques spécialités suisses.
Contact:
Jürg Jordi, Section Information, tél. +41 31 322 81 28
Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information