Office fédéral de l'agriculture
Manfred Bötsch, directeur de l'OFAG, est nommé chef de la délégation à la Conférence de la FAO
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a désigné aujourd'hui Manfred Bötsch, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), comme chef de la délégation à la conférence bisannuelle de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO). La Conférence aura lieu du 2 au 13 novembre au siège principal de la FAO à Rome. Anton Kohler, chef du secrétariat suisse de la FAO y assurera la suppléance de M. Bötsch.
La Conférence sera consacrée en premier lieu à l'approbation du programme de travail et du budget pour les années 2002 et 2003. La FAO souffre de pénurie financière depuis des années. Les participants auront aussi à discuter de la situation alimentaire globale, ainsi que des entraves et des progrès enregistrés dans la mise en oeuvre du plan d'action adopté lors du Sommet de l'alimentation mondiale en 1996. Ce plan prévoit de réduire, d'ici à 2015, à 400 millions le nombre de personnes souffrant de la faim qui, actuellement, se monte à 800 millions. Les succès obtenus ces dernières années sont loin de satisfaire aux attentes. La Suisse continuera à s'engager dans la réalisation des objectifs fixés lors dudit Sommet.
En outre, il est prévu de conclure, lors de la Conférence, les négociations relatives à l'Accord multilatéral sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. L'accès à ces ressources doit en garantir une utilisation durable en vue de la sécurité alimentaire.
Contact:
Office fédéral de l'agriculture, secrétariat de la FAO,
Anton Kohler, tél. +41 31 322 25 62