Office fédéral de l'agriculture
Système suisse de contrôle en agriculture biologique: éloge de l'UE
Berne (ots)
La DG SANCO a effectué du 11 au 15 juin 2001 une visite en Suisse afin d'évaluer l'application des dispositions juridiques helvétiques régissant la production, la transformation, l'importation et le contrôle des produits bio. Elle a expertisé à cette occasion les autorités compétentes de la Confédération (Office fédéral de l'agriculture, Service d'accréditation suisse), les autorités cantonales compétentes pour les denrées alimentaires ainsi que les services de contrôle privés, lesquels sont responsables du respect des dispositions fédérales pertinentes. En outre, des inspections ont porté sur diverses entreprises de l'agriculture, de la transformation et du commerce d'importation.
La DG SANCO présente maintenant son rapport à ce sujet, où elle donne une appréciation globalement positive du système suisse.
Elle recommande donc à la Commission européenne de maintenir le statut de pays tiers équivalent de la Suisse et d'étudier un élargissement de la collaboration avec notre pays. Elle formule également, à l'adresse des autorités suisses, des recommandations sur les possibilités d'améliorer encore le système actuel. Ainsi, la Confédération devrait renforcer sa surveillance des partenaires commerciaux privés et préciser les dispositions relatives au contrôle dans certains domaines techniques.
Le rapport de la DG SANCO sera publié ces prochains jours sur le site de la Commission: http://europa.eu.int/comm/food/fs/inspections/fnaoi/reports/organic_f arming/switzerland/index_en.html
Contact:
Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information
Patrik Aebi
chef de la section Promotion de la qualité et des ventes
Tél. +41/31/322'25'92