Office fédéral de l'agriculture
«Sbrinz» est enregistré comme appellation d'origine contrôlée (AOC)
Berne (ots)
«Sbrinz» est la quatrième AOC fromagère suisse enregistrée. Après «l'Etivaz», le «Gruyère» et la «Tête de Moine, fromage de Bellelay», l'Office fédéral de l'agriculture a inscrit le 22 avril 2002 la dénomination «Sbrinz» au registre des AOC/IGP.
La demande d'enregistrement «Sbrinz» a été soumise à une enquête publique le 15 janvier 2002. Aucune opposition n'a été déposée pendant le délai légal de trois mois. La dénomination «Sbrinz» est inscrite au registre des appellations d'origine contrôlée (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP).
Très vraisemblablement l'ancêtre de tous les fromages suisses, le Sbrinz est ancré dans le terroir de la Suisse centrale. Son nom provient de Brienz, port dans lequel il était embarqué en direction de l'Italie, aujourd'hui encore principal pays d'exportation. Le Sbrinz est un fromage qui a bâti sa réputation sur une alimentation des vaches sans ensilage et une fabrication au lait cru. Un minimum de 16 mois d'affinage confère à ce produit d'exception sa saveur et ses arômes spécifiques.
Le registre des AOC/IGP permet de protéger les noms de régions qui désignent des produits agricoles (autres que le vin) dont l'identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine géographique. Lorsqu'un nom est protégé, son utilisation est réservée aux producteurs de l'aire géographique définie qui respectent un cahier des charges précis. Le respect du cahier des charges et assuré par des organismes de contrôle indépendants et accrédités par l'Office fédéral de la métrologie. Une trentaine de demandes sont actuellement en cours d'examen.
Contact:
Frédéric Brand, section promotion de la qualité et des
ventes,
tél. +41/31/322'26'29
Isabelle Pasche, service juridique,
tél. +41/31/322'25'39
Office fédéral de l'agriculture
Service de presse et d'information