Fièvre aphteuse: Nouvel assouplissement des mesures
Berne (ots)
Au vu des résultats de la nouvelle évaluation de la situation de la fièvre aphteuse en Europe, l'Office vétérinaire fédéral assouplit de nouveau les mesures de protection qu'il a prises.
Aucun nouveau cas de fièvre aphteuse n'est apparu en France et en Irlande respectivement depuis le 23 et le 22 mars. Une nouvelle évaluation de la situation réalisée à l'OVF permet à présent d'assouplir de nouveau ponctuellement les mesures de protection prises à la frontière.
Ces assouplissements concernent tous les pays membres de l'UE à l'exception de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas et s'appliquent notamment à la viande d'agneau et de cabri, au gibier, aux produits à base de viande et aux animaux vivants.
Pour ce qui concerne la Grande-Bretagne, il est vrai que le pire est passé et que ce pays ne recense plus que 3 à 5 nouveaux cas par jour, contre 50 à 60 cas par jour il y a encore quelques semaines. Néanmoins les mesures prises à l'encontre de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas restent applicables pour le moment.
A partir du 23 mai, il sera possible d'importer de nouveau des animaux à onglons vivants en provenance de l'UE (sauf en provenance de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas), à condition que les quarantaines habituelles aient été respectées, soit 30 jours dans le pays d'exportation et 21 jours en Suisse.
Renseignements: Hans Wyss, chef du secteur Communication, tél. +41 31 323 84 96