Ulrich Kihm quitte l'Office vétérinaire fédéral (OVF)
Berne (ots)
Ulrich Kihm quittera fin mars 2003 son poste de directeur de l'Office vétérinaire fédéral. En près de dix ans d'activité, Kihm a marqué de son empreinte la politique de lutte contre la maladie de la vache folle en Suisse et a acquis de la sorte une stature internationale. À 57 ans, il entend relever encore un nouveau défi professionnel dans la fonction de conseiller spécialiste de l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) et de la sécurité des denrées alimentaires au niveau international.
C'est le 1er août 1993 qu'Ulrich Kihm avait été nommé directeur de l'Office vétérinaire fédéral (OVF) par le Conseil fédéral. En tant que directeur de l'Institut vaccinal fédéral à Bâle, puis de l'Institut fédéral de virologie et d'immunoprophylaxie à Mittelhäusern, dont l'édification fut en grande partie son uvre, il avait déjà été auparavant, durant 20 ans, au service de la Confédération.
Fort de sa longue expérience internationale, il a lancé la réforme de l'OVF en vue de faire de cet office un service vétérinaire moderne, élément important dans la chaîne de sécurité alimentaire allant «de l'étable à la table». À la faveur de cette opération, la prévention et la surveillance de la santé des animaux ont été sérieusement renforcées par des analyses de risques fondées sur de solides bases scientifiques.
Lorsqu'il prit ses fonctions de directeur de l'OVF, l'épizootie due à l'ESB était déjà un thème important, auquel la découverte, en 1996, de la transmission à l'homme conféra une dimension nouvelle. L'éradication de cette maladie représenta une part essentielle de l'activité de Kihm pendant les quelque dix ans qu'il a passés à la tête de l'OVF. Âgé aujourd'hui de 57 ans, Ulrich Kihm entend relever encore un nouveau défi professionnel dans la fonction de conseiller spécialiste de l'ESB et de la sécurité des denrées alimentaires au niveau international.
Le Département fédéral de l'économie tient d'ores et déjà à remercier Ulrich Kihm du travail qu'il a accompli dans un contexte parfois très complexe.
Contact:
Office vétérinaire fédéral
Christa von Burg
Tél. +41/31/323'85'61