Off. féd. formation prof., technologie
Programme fédéral pour l'égalité des chances dans les hautes écoles spécialisées: bilan à mi-parcours
Berne (ots)
Les premiers résultats du programme fédéral pour l'égalité des chances dans les hautes écoles spécialisées (HES), lancé il y a deux ans, sont encourageants. La Confédération octroie une aide financière aux projets développés par les HES en vue notamment de mettre en place des conditions d'études favorables aux femmes, de créer des études genre ou de promouvoir la mise en réseau des acteurs impliqués. Le projet de plate-forme d'information et de communication «Gender Campus Switzerland» a été présenté lors de la réunion organisée aujourd'hui à Berne par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Les participants à cette réunion ont défendu la poursuite des mesures de soutien visant à promouvoir l'égalité des sexes pour la prochaine période de crédit (2004-2007).
Un espace «ateliers» a permis à quelque 70 personnes issues de toute la Suisse d'échanger leurs expériences sur les projets d'égalité mis en oeuvre dans les HES. Parmi les 26 projets en cours de réalisation, nombreux sont ceux qui ont pour but d'encourager les jeunes femmes à entreprendre des études techniques. En outre, plusieurs concepts de filières visant à créer des conditions-cadre favorables aux femmes (premier cycle en informatique conçu pour les femmes, études à distance en management) ont été développés. Les lacunes relevées dans le domaine des études genre ont pu être comblées grâce à l'introduction des études postgrades «Management genre» et «Études genre dans les arts, les médias et le design». Un projet pilote vise à intégrer le principe d'égalité des chances dans les stratégies des HES de sorte à en faire un critère de qualité et à soumettre sa réalisation à un contrôle de gestion approprié. Par ailleurs, le projet internet «Gender Campus Switzerland» a permis de créer une plate-forme d'information et de communication dans le domaine des études genre et de l'égalité dans l'enseignement supérieur (www.gendercampus.ch).
Le programme «Égalité des chances dans les hautes écoles spécialisées», doté de quelque 10 millions de francs, est à mi-parcours et sera clos fin 2003. La réunion de l'OFFT a été l'occasion pour les intervenants et intervenantes de dresser un premier bilan et d'échanger de nouvelles idées. Les personnes présentes à la réunion s'accordent pour dire que quatre ans ne suffisent pas pour réaliser un programme d'une telle envergure. Selon eux, la Confédération doit débloquer un nouveau crédit pour la prochaine période de financement (2004-2007). En effet, des résultats durables en matière d'égalité des sexes ne peuvent être obtenus que si les structures - encore fragiles - sont consolidées et si le travail de sensibilisation est poursuivi. Notons enfin que l'engagement de déléguées à l'égalité dans les sept HES a permis de franchir une étape importante. Les déléguées ont officiellement créé un groupe d'intérêts afin de développer les synergies et de donner plus de poids à l'action menée.
Contact:
Carmen Steimann Sager
communication OFFT
Tél. +41/31/322'58'84
E-mail: carmen.steimann@bbt.admin.ch
Ursula Hirt
direction du projet «Égalité des chances dans les hautes
écoles spécialisées»
OFFT
Tél. +41/31/322'29'28,
E-mail: ursula.hirt@bbt.admin.ch