Délégation suisse à la Session extraordinaire de l'ONU "Istanbul + 5", à New-York, du 6 au 8 juin 2001
Granges (ots)
Le Conseil fédéral a nommé la délégation qui représentera la Suisse à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies intitulée "Istanbul + 5" et convoquée du 6 au 8 juin 2001 à New-York. Cette délégation sera dirigée par M. Peter Gurtner, directeur de l'Office fédéral du logement, et composée de représentants de divers Départements et d'organisations non gouvernementales (ONG).
En juin 1996 avait eu lieu à Istanbul la deuxième conférence des Nations Unies sur l'habitat (Habitat II). Les Etats participants avaient alors voté un programme Habitat, dont les principes et les stratégies d'exécution devaient servir de lignes directrices à la politique en matière d'habitat et de logement ainsi qu'à la coopération au développement. Cinq ans plus tard, une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies est convoquée pour tirer un bilan et examiner si le programme voté a été appliqué et comment il l'a été, si des obstacles doivent encore être levés et si d'autres mesures allant plus loin doivent être prises. A cette occasion, une déclaration doit être votée, dans laquelle les Etats s'engageront de nouveau à instaurer des conditionscadre permettant d'atteindre les objectifs fixés. Il s'agit notamment de garantir une offre de logements appropriés pour toutes les catégories de population et le libre accès à la propriété foncière et immobilière ainsi qu'au marché hypothécaire. Les pouvoirs publics doivent également veiller, à tous les niveaux de l'Etat, à un développement durable des villes et de l'habitat et mieux prendre en compte, dans la coopération au développement, les problèmes liés à l'urbanisation rapide des pays en développement.
En Suisse, plusieurs initiatives ont récemment été menées dans différents endroits pour revitaliser des quartiers, des zones d'habitation ou des villes entières (programmes locaux, projets de développement urbain). Cette session extraordinaire donnera ainsi la possibilité de présenter ces solutions et ces stratégies au public international.
Kontakt:
Office fédéral du logement, Ernst Hauri, tél. +41 32 654 91 82