Office féd. développement territorial
Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton d'Uri
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la nouvelle version du plan directeur du canton d'Uri. En accord avec ce dernier, le tracé de la NLFA en a été exclu étant donné que les études ne sont pas terminées. Ce plan directeur constitue un instrument de gestion et de coordination particulièrement utile, permettant au canton de traiter les enjeux en matière d'organisation du territoire, ainsi qu'une remarquable plate-forme destinée à favoriser le dialogue avec la Confédération et les cantons voisins.
En tant qu'instrument de gestion, le plan directeur joue un rôle capital dans le canton d'Uri, étant donné que la marge de manuvre en matière de développement urbain et les possibilités de modifier les atteintes au territoire et les impacts des voies de communication existantes et futures sont extrêmement limitées. Il permettra au canton non seulement de réaliser ses objectifs en matière de développement territorial mais également de disposer d'une plate-forme adéquate pour le dialogue avec la Confédération et les cantons voisins.
En collaboration étroite avec les autorités cantonales et communales intéressées ainsi qu'avec les cantons voisins, le canton d'Uri a procédé à un état des lieux du territoire cantonal et a défini ses objectifs en la matière. La population a aussi été invitée à se prononcer sur les éléments du plan directeur lors de la procédure de participation.
Le Conseil fédéral fonde son approbation sur le rapport d'examen de l'Office fédéral du développement territorial (ODT). Ce dernier met en évidence un certain nombre de lacunes, notamment au niveau des décisions à prendre en matière de développement urbain. Il exige également l'élaboration au niveau cantonal d'une charte de promotion du développement de l'urbanisation à l'intérieur du tissu bâti ainsi qu'une meilleure coordination entre les planifications des transports et de l'urbanisation. En présentant son nouveau plan directeur, le canton d'Uri a décidé de commencer les travaux correspondants et de combler ces lacunes.
Contact:
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication; Service de presse et d'information;
Fred Baumgartner, chef de section, Office fédéral du développement
territorial, ODT, tél. +41 31 322 40 54;
Rudolf Menzi, Service d'information, Office fédéral du développement
territorial, tél. +41 31 322 40 55;
Annexes: Rapport plan directeur du canton d'Uri (en allemand)