Département fédéral de l'économie
Organisation mondiale du commerce (OMC) Examen de la politique commerciale de la Suisse (4 et 6 décembre 2000)
Berne (ots)
L´Organisation mondiale du commerce (OMC) a examiné pour la troisième fois, après 1991 et 1996, la politique commerciale de la Suisse et publié un rapport, qui, cette année couvre aussi le Liechtenstein, les membres d´unions douanières ou monétaires étant traités ensemble.
Après une brève revue de l´environnement économique, le rapport de l´OMC se concentre sur le cadre et les objectifs de la politique commerciale avec une analyse des pratiques commerciales par mesure et par secteur économique. L´OMC présente de manière détaillée la politique douanière ainsi que les mesures commerciales dans le cadre de la politique agricole. Le rapport porte aussi une attention particulière aux domaines couverts par des accords de l´OMC avec notamment les barrières techniques aux échanges, les marchés publics, les télécommunications, la propriété intellectuelle et les services. La politique suisse concernant la concurrence et les infrastructures ainsi que le développement des relations extérieures par le biais d´accords commerciaux bilatéraux et régionaux sont également traités.
Les gouvernements de la Suisse et du Liechtenstein ont aussi publié leur rapport. La Suisse y présente notamment les récents développements de politique interne et externe ainsi que sa position dans un nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales.
Le rapport de l´OMC et ceux des gouvernements suisse et liechtensteinois ont été discutés les 4 et 6 décembre 2000 par le Conseil général de l´OMC dont font partie tous les Etats membres, actuellement au nombre de 140, de l´OMC. Le résultat de ces délibérations figure dans une déclaration finale du Président du Conseil, également publiée.
Contact:
Mme la Ministre Marie-Gabrielle Ineichen, Secrétariat d´Etat à
l´Economie (seco), Secteur commerce mondial, tél. +41 31 322 22 10.