Département fédéral de l'économie
Pascal Couchepin en visite officielle de travail à Paris
Berne (ots)
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'Economie (DFE), se rendra à Paris les 10 et 11 septembre prochains pour une visite officielle de travail. Il rencontrera ses homologues M. Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et Mme Elisabeth Guigou, Ministre de l'Emploi et de la Solidarité.
La France pays voisin est un acteur majeur au sein de l'UE et sur la scène internationale. Un dialogue régulier s'avère indispensable, notamment au moment où la Suisse et l'UE ont débuté un nouveau cycle de négociations bilatérales. D'autres sujets relatifs à l'intégration européenne (euro, élargissement, réforme de ses institutions) seront également traités. De même, la question de la ratification par la France de l'accord sur la libre-circulation des personnes sera abordée lors des entretiens.
L'évolution de la situation et les perspectives économiques internationales, françaises et suisses, la préparation de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Doha, la concurrence fiscale entre les pays de l'OCDE et les relations économiques bilatérales seront également traités dans le cadre des entretiens.
Les entretiens porteront aussi sur les mutations structurelles du marché du travail dans un contexte de globalisation, l'expérience française en matière de réduction du temps de travail et la question de la modernisation sociale.
M. Couchepin rencontrera à cette occasion la communauté suisse des affaires ainsi qu'un éventail de hauts responsables des principaux groupes industriels et financiers français.
La France est un partenaire de poids dans nos relations économiques bilatérales qui se développent rapidement. Elle est notre deuxième client et notre troisième fournisseur. Selon les statistiques françaises (y compris électricité), la France a réalisé avec la Suisse son troisième excédent commercial en 2000. La France est également le cinquième lieu d'investissement des entreprises suisses à l'étranger. Le dynamisme de son économie et le rang qu'elle occupe parmi les pays exportateurs et importateurs d'investissements directs méritent que ces relations soient encore plus développées à l'avenir.
Structure 2000
Importations: Machines: 15.3%; Véhicules et avions: 12.8 %, Produits chimiques: 11.7% Exportations: Machines: 26.1%; Prod. chimiques: 16.8%; Prod. pharmaceutiques: 12.3%
Contact:
Robin Tickle, Chef de la communication du DFE,
mobile +41 79 211 62 28
Jacques Besson, seco, Secteur Europe, tél. +41 31 322 24 35