Département fédéral de l'économie
Pascal Couchepin a reçu la FSV et lUSP
Berne (ots)
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin a reçu ce jour la Fédération suisse des vignerons ainsi que l'Union suisse des paysans pour débattre de la situation du secteur vitivinicole.
Les parties présentes se sont entretenues notamment sur les possibilités visant à améliorer la situation économique du secteur au travers de la réglementation des importations et par des mesures internes.
Suite à cette entrevue, le chef du Département de l'économie s'est engagé à soutenir certaines mesures, à savoir
- l'élaboration non alcoolique pour les années 2002 et 2003, tels que jus de raisin et moûts ;
- étudier la possibilité d'avancer à 2002 les aides à la reconversion variétale du vignoble, permettant ainsi de diversifier l'offre des vins suisses ; selon la politique agricole PA2007, ces aides entreraient uniquement en vigueur en 2004.
En contrepartie, la production s'est engagée, au travers de l'Interprofession suisse du vin, à reconduire en 2002 et 2003 les limitations de production valables en 2001. Par ailleurs, elle s'engage à mettre en place un système de contrôle de la commercialisation des vins.
En ce qui concerne la réglementation des importations, le chef du DFE s'est déclaré prêt à étudier les propositions de la production visant notamment à répartir le contingent tarifaire selon le système des enchères et à appliquer les taux hors contingent tels que notifiés à l'OMC.
Un groupe de travail constitué de représentants de la branche, sous l'égide de l'Office fédéral de l'agriculture, se penchera sur la mise en uvre des mesures internes.
Contact:
Département fédéral de l'économie
Robin Tickle, chef de la communication
Mobile +41 79 211 62 28
Fédération suisse des vignerons
Pierre-Yves Felley, Directeur
Mobile +41 76 427 10 30
Union suisse des paysans
Jacques Bourgeois, directeur suppléant,
Mobile +41 79 219 32 33