Tous Actualités
Suivre
Abonner BLS AG

BLS AG

Communiqué aux médias : BLS présente un concept pour la réparation des dommages subis par le béton dans le tunnel de faîte du Lötschberg

Communiqué aux médias : BLS présente un concept pour la réparation des dommages subis par le béton dans le tunnel de faîte du Lötschberg
  • Informations
  • Download

BLS présente un concept pour la réparation des dommages subis par le béton dans le tunnel de faîte du Lötschberg

À deux endroits du tunnel de faîte du Lötschberg, entre Kandersteg et Goppenstein, de l’eau de montagne sulfureuse attaque la voie béton. BLS va probablement rénover la voie aux deux endroits endommagés d’ici la fin de l’année.

L’été dernier, lors de passages de contrôle dans le tunnel de faîte du Lötschberg, BLS a constaté des dommages sur la voie béton. Après des examens approfondis, il s’est avéré que les dommages dans le tunnel de 15 kilomètres de long se situent à deux endroits: d’une part, à environ 3,5 kilomètres de l'entrée nord du tunnel près de Kandersteg, d’autre part, à environ 4 kilomètres de l'entrée sud près de Goppenstein. Les dommages causés à la voie béton sont dus à l’eau de montagne sulfureuse qui attaque le béton. La teneur élevée en sulfate provoque ponctuellement des fissures superficielles et des éclatements du béton. A certains endroits, la résistance du béton est compromise, ce qui affaiblit l’ancrage des rails dans la voie béton. BLS a immédiatement stabilisé ces zones afin de garantir la sécurité de l’exploitation ferroviaire.

Selon l’ampleur des dégâts, BLS prévoit différentes mesures de rénovation. Sur une longueur d’environ 50 mètres du tunnel, BLS retirera la voie béton endommagée et la remplacera par du béton résistant aux sulfates. Sur environ 60 mètres où le béton présente ponctuellement des fissures et des éclatements superficiels, la voie béton sera réparée et imprégnée. Sur environ 80 autres mètres où la chaussée en béton est humide à cause de l’eau sulfureuse, le béton sera nettoyé et imprégné. Ces mesures protégeront à l’avenir la voie de l’eau de montagne sulfureuse.

Le concept de réparation doit encore se concrétiser avec l’aide de services spécialisés externes, comme le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa). BLS peut réparer les dommages sans interrompre l’exploitation ferroviaire. Afin de perturber le moins possible le transport autos entre Kandersteg et Goppenstein, les travaux seront réalisés en dehors des périodes de vacances. Les travaux dureront de quatre à six semaines.

Selon l’état actuel des connaissances, la réparation des dommages coûte entre deux et trois millions de francs. BLS part du principe que la réparation de ces dommages est en grande partie assurée.

Cordiales salutations

Helene Soltermann
porte-parole 
media@bls.ch
+41 58 327 29 55