Wyeth: De nouvelles données provenant d'études menées sur deux ans démontrent la supériorité sur le temps de la thérapie combinée Etanercept
Berlin, Allemagne (ots)
Avec la thérapie combinée avec etanercept, on observe une rémission clinique chez un plus grand nombre de patients et un soulagement plus important des symptômes.
Les données sur deux ans de l'étude TEMPO (Essais de traitement avec etanercept et méthotrexate et contrôle radiologique des résultats chez les patients) montrent que les patients atteints d'arthrite rhumatoïde et qui ont reçu un traitement combiné d'etanercept et de méthotrexate ont été plus nombreux à constater une rémission de leur maladie. Ces données établissent la supériorité dans le temps du traitement combiné par rapport au traitement par l'etanercept ou le méthotrexate utilisés seuls. Venant conforter les résultats de l'étude TEMPO sur un an, les données sur deux ans confirment la réelle efficacité de l'etanercept pour traiter l'arthrite rhumatoïde, soit en monothérapie, soit en association avec le méthotrexate, par rapport au méthotrexate administré seul. Ces données ont été présentées au cours du congrès européen annuel de rhumatologie EULAR, qui s'est déroulé à Berlin en Allemagne.
"Les données sur deux ans de l'étude TEMPO montrent d'excellents résultats pour la combinaison etanercept et méthotrexate. Nous sommes surtout impressionnés par la fréquence élevée des remissions cliniques chez les patients qui présentaient une arthrite rheumatoide de longe durée et une activité de maladie élevée au début de l'étude", a annoncé Lars Klareskog, MD, PhD, de l'unité de rhumatologie de l'Institut Karolinska au Centre Hospitalier Universitaire de Stockholm en Suède et responsable principal de cette étude. Plus de 40 (42,4) % des patients sous traitement combiné d' etanercept et de méthotrexate ont constaté une rémission clinique de leur maladie. Environ 22,4% des patients sous traitement d' etanercept seul ont d'autre part constaté que leur état continuait à s'améliorer et sont parvenus à une rémission de leur maladie, contre 18,9 % des patients sous traitement de méthotrexate seul qui ont constaté une rémission.
Lors de la réunion, on a également présenté les étonnants résultats de la première année de l'étude TEMPO, qui montraient que 80% des patients sous traitement combiné n'avaient constaté aucune progression de leurs lésions articulaires au bout d'un an selon une mesure radiologique d'évolution des lésions articulaires, à comparer à 68% des patients traités sous monothérapie etanercept et 57% des patients traités sous monothérapie méthotrexate.
Les patients sous traitement combiné ont également constaté une amélioration importante de leur mobilité après deux ans. L'amélioration de la mobilité est très majoritaire dans les réponses du groupe de patients sous traitement combiné répondant à un questionnaire de santé (HAQ), avec 55,8% d'entre eux qui ont constaté une amélioration globale de leur état contre 38,8% des patients traités avec etanercept et 35,8 % des patients traités avec méthotrexate.
L'étude TEMPO a été menée sur 682 patients atteints d'arthrite rhumatoïde et pris au hasard. Les patients ont été répartis en trois groupes de traitements distincts : sous etanercept (25 mg deux fois par semaine), sous méthotrexate (jusqu'à 20 mg une fois par semaine) et sous etanercept (25 mg deux fois par semaine) plus méthotrexate. Les patients de l'essai clinique TEMPO étaient atteints d'une arthrite rhumatoïde avérée et n'avaient obtenu aucune amélioration de leur état après avoir suivi au moins un traitement par un médicament anti-inflammatoire (DMARD) autre que le méthotrexate.
De manière générale, le traitement par etanercept seul ou en thérapie combinée a été bien toléré. Aucun changement de sécurité n'a été observé et la thérapie combinée n'a pas eu pour résultat une augmentation des infections après deux ans de traitement.
Wyeth compte parmi les compagnies pharmaceutiques les plus importantes engagées dans la recherche et la fabrication de produits pour la santé, avec une présence active dans plus de 60 pays. Elle joue un rôle de pionnier en matière de découverte, de développement, de production et de commercialisation des substances pharmaceutiques, vaccins, produits biotechnologiques, produits non soumis à prescription et santé animale.
Contact:
Jorge Wernli, Wyeth Public Affairs
Monika Wunderlin, Executive Assistant
Tel. +41/41/729'03'44
Fax +41/41/729'03'14
Mobile: +41/79/334'81'47
E-Mail: wernlij@wyeth.com
Wyeth AHP (Schweiz) AG
Grafenauweg 10
CH-6301 Zug
Tel. +41/41/729'03'00
Fax +41/41/729'03'03
E-Mail: info@wyeth.com
Internet: www.wyeth.ch