Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG
Fin de la tournée 2007 - Le Cirque Knie est de retour dans ses quartiers d'hiver à Rapperswil
Rapperswil (ots)
Après trois ultimes représentations données hier dimanche à Lugano, le Cirque National Suisse a regagné ses quartiers d'hiver au bord du lac de Zurich. Deux trains spéciaux de CFF Cargo et une soixantaine de caravanes tirées par des voitures, des camions ou des bus ont franchi le Gothard dans la nuit. Pour cette 89ème tournée, longue de 241 jours et riche de 344 spectacles, le succès a une fois de plus été au rendez-vous.
Regard rétrospectif sur la tournée 2007
Le programme s'annonçait " Fantastico " et la promesse a été tenue. Différents acrobates du plus haut niveau ont fasciné les spectateurs. Entremets de choix, les comiques Christian Höhener et Peter Winkler, alias le Duo Lapsus, ont, grâce à leur humour subtilement dosé, ponctué ce spectacle d'éclats de rire et de sourires. Ils ont ainsi remporté haut la main le pari risqué qui consistait à marcher dans la sciure sur les traces de Victor Giacobbo. En Romandie, ce sont Les Peutch qui se sont mis en trois pour faire rire les spectateurs de tous âges. Ce trio de faux vieux s'est aventuré sur la piste du Cirque National pour le plus grand plaisir du public... mais à ses risques et périls. Une piste de cirque peut, en effet, se révéler pleine de surprises.
L'exposition "Vivants", créée par GoodPlanet, l'organisation du photographe français Yann Arthus-Bertrand a accompagné le Cirque Knie dans les grandes villes, où elle a été reçue par un concert unanime de félicitations. Les superbes photographies d'animaux, accompagnées de textes impressionnants portant sur le développement durable, ont très certainement contribué à sensibiliser le public à cette question d'une brûlante actualité. Ce projet original et ambitieux a pu être réalisé grâce au généreux soutien financier de la banque genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie.
Autre point fort de cette tournée riche en émotions: le traditionnel gala de bienfaisance pour la Fondation Kantha Bopha de Beat " Beatocello " Richner. Renonçant pour cette fois à jouer de son fameux violoncelle sur la piste, il laissé la place au roi du Cambodge, Norodim Sihamoni, qui a chaleureusement remercié le pédiatre violoncelliste, le Cirque National Suisse, mais aussi le public qui, en assistant à ce seizième gala consécutif, soutenait l'aide humanitaire que " Beatocello " apporte dans son pays.
Le public de Zofingen a eu de la chance dans la malchance: une forte tempête estivale ayant empêché le Cirque National Suisse de monter son chapiteau dans cette localité, tous les spectateurs se sont vus offrir la possibilité d'assister à cette même représentation à Olten, ville voisine ; ce qu'ils ont fait sans exception.
Avant-goût de la tournée 2008
La 90ème tournée commencera tôt, soit le 14 mars déjà, avec un programme entièrement renouvelé, un chapiteau tout neuf, ainsi que de nouveaux sièges. Les traditionnels bancs des gradins auront disparu. Désormais, chaque spectateur bénéficiera du confort de chaises rembourrées. Tandis que dans la piste... Il soufflera un fort vent du nord-est sur les numéros traditionnels qui confèrent tant de cachet au spectacle du Cirque National : le Chaos-Theater Oropax, venu d'Allemagne, se chargera de la partie comique en faisant preuve d'une remarquable sensibilité envers les spécificités helvétiques. Les nombreuses apparitions à la télévision et sur les scènes suisses qu'ils ont à leur actif leurs sont aujourd'hui précieuses pour la préparation de leurs débuts sur la piste.
La Romandie, quant à elle, se verra offrir deux perles de la scène comique locale: Cuche et Barbezat. Leurs débuts dans la sciure s'annoncent d'autant plus prometteurs que le duo se familiarisera cet hiver déjà, dans sa " Revue ", avec le thème du cirque. Ces deux Neuchâtelois, qui ont plus de vingt ans d'expérience de la scène, entreront en piste pour la première fois le 19 juin à Delémont.
La préparation de numéros d'animaux est un travail de longue haleine. La famille Knie commence à les mettre au point pendant la tournée précédente, et peaufine le dressage pendant la pause hivernale. Ainsi en 2007, un petit groupe de chameaux s'est-il joint à la tournée, afin de répéter en piste tous les matins. Vous le verrez entrer en piste en 2008, au côtés de fougueux étalons, dans un numéro de dressage en liberté présenté de mains de maîtres par Mary-José Knie et Frédy Knie junior. Leur fille Géraldine Katharina Knie célébrera avec Maycol Errani le noble art de la haute école. Les chevaux rivaliseront de grâce et d'agilité avec les deux danseurs qui les accompagneront sur une musique de tango entraînante. Géraldine présentera aussi " La Poste Hongroise ", un numéro qui exige force, précision et sang-froid. Les amoureux des pachydermes, si sensibles sous leur peau épaisse, ne seront pas déçus : les six éléphantes d'Asie d'une impressionnante beauté seront présentées par Franco Knie, son fils Franco Knie junior, et la femme de celui-ci, Linna Knie-Sun. Les acrobates ne sauraient manquer au rendez-vous : du jongleur le plus rapide au plus audacieux trapéziste, en passant par des lanceurs de lassos chinois, la riche palette du spectacle 2008 saura satisfaire le public le plus exigeant.
La 90ème tournée promet donc de belles surprises pour petits et grands. Elle débutera le 14 mars 2008 avec sa grande première à Rapperswil. La tournée durera 255 jours, pendant lesquels le chapiteau du Cirque National Suisse sera monté dans 48 localités de la Suisse entière. Les billets seront en vente dès trois semaines avant la date du spectacle choisi.
Contact:
Frères Knie, Cirque National Suisse SA
Niklaus Leuenberger, responsable des médias
8640 Rapperswil
Tél.: +41/848/56'43'24
Fax : +41/848/56'43'30
Mobile: +41/79/543'43'78
Mail: medien@knie.ch
Interviews: dès le lundi 19 novembre 2007, 14 heures
Photos: http://www.knie.ch/fr/medien.php
Mot de passe : kimali