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ASTAG: Via sicura - plus de sécurité routière

Berne (ots)

L'ASTAG applaudit toute contribution à la sécurité routière. Depuis
des années, notre association professionnelle pratique elle-même
activement de la prévention routière et elle a fait de ce thème sa
priorité pour 2005. Elle doute toutefois que la tolérance zéro en ce
qui concerne le taux d'alcoolémie des conducteurs professionnels soit
une bonne idée et elle justifie cette prise de position.
L'Association suisse des transports routiers ASTAG
applaudit toute contribution à la sécurité routière. Cette
association professionnelle  qui regroupe quelques 5000 entreprises
du transport routier a fait des actions de prévention des accidents
sa première priorité pour l'année à venir. Par des manifestations  et
mesures de communication, elle va sensibiliser les conducteurs à ce
thème et cela après que son action "Traverser le Suisse en toute
sécurité " a déjà fait ses preuves. La brochure en dix langues
"Traverser la Suisse en toute sécurité" attire aux passages de
frontières les plus importants l'attention des chauffeurs étrangers
sur les particularités du réseau routier suisse et les motive à faire
preuve d'un mode de conduite spécialement circonspect. L'ASTAG
remercie ici la Direction générale des douanes de son soutien
précieux pour la réalisation de ce projet.
Quant à la proposition d'abaisser le taux d'alcoolémie autorisé
pour les chauffeurs en service à 0,0 pour mille, l'ASTAG se montre
sceptique. Premièrement, il n'est pas besoin d'intervenir au niveau
du trafic utilitaire suisse, car il ne pose pas de problème à cet
égard. L'alcool au volant est de toute manière tabou pour les
chauffeurs professionnels. Deuxièmement, la tolérance zéro absolue
peut avoir des conséquences qui sont en contradiction avec une
interprétation saine de la législation en raison de ce qu'on appelle
l'alcool résiduel: un conducteur qui a consommé la veille au soir de
l'alcool peut éventuellement présenter le lendemain encore une
concentration minimale d'alcoolémie qui n'a effectivement aucun
impact négatif sur la sécurité routière, mais qui pourrait enfreindre
la prescription de la tolérance zéro et l'exposer à des sanctions.
Ajoutons à cela qu'un éventuel retrait du permis de conduire revient
pour un chauffeur dans les faits à une interdiction d'exercer sa
profession.

Contact:

Beat Keiser
Porte-parole de l'ASTAG
Tel. +41/31/370'85'70
Mobile: +41/79/653'89'35

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