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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

L'ASTAG revendique un renversement de tendance en raison de nouvelles données - Une nouvelle augmentation de la RPLP est désormais impossible

Berne (ots)

C'est avec une certaine satisfaction que
l'Association suisse des transports routiers ASTAG a  pris
connaissance de l'aperçu global des coûts et avantages du trafic
terrestre. Il convient à présent de tirer de ces données constatées
(respectivement passées sous silence)  les conclusions politiques qui
s'imposent en dépit de toutes les démarches pour travestir les faits
et des efforts déployés dans ce sens au niveau de la communication.
Un renversement de tendance au niveau de la politique des transports
s'impose à présent, notamment au niveau des redevances qui frappent
le transport routier. Une nouvelle augmentation de la RPLP ne peut
par conséquent plus être envisagée avec les conditions cadre légales
actuelles. En effet, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS)
et l'Office fédéral du développement territorial (OFDT),  le
transport routier couvre "quasi-totalement ses coûts" depuis
l'augmentation en 2005 de la redevance sur le trafic des poids lourds
liée aux prestations.
En additionnant les coûts externes, la politique suisse des
transports a cherché depuis des décennies à frapper le trafic
individuel et notamment le trafic des poids lourds par la route de
taxes et redevances sans cesse nouvelles et plus élevées.
Ces coûts, qui n'ont jusqu'à présent pas été prouvés, ont servi à
légitimer  une politique des transports qui a pendant des années fait
fi des pertes pour notre économie nationale et qui a lésé les
intérêts de notre pays sous le prétexte de durabilité. Maintenant,
les nouvelles données de la Confédération sont enfin disponibles,
noir sur blanc et montrent qu'un renversement de tendance s'impose
d'urgence au niveau de la politique des transports pratiquée
jusqu'ici. En effet, les faits purs et durs, publiés par l'Office
fédéral de la statistique (OFS) et l'Office fédéral du développement
territorial (OFDT) de manière camouflée et tout à la fin du
communiqué aux médias sont les suivants: "L'analyse montre que les
avantages globaux du trafic dépassent ses coûts." Et surtout: "
Depuis l'augmentation de la redevance sur le trafic des poids lourds
liée aux prestations en 2005, le trafic des poids lourds couvre la
quasi-totalité de ses coûts."
Tirer les conclusions qui s'imposent de ces nouvelles données
Ces faits ne permettent plus de légitimer une nouvelle
augmentation de la RPLP en 2008. En effet, la législation
correspondante actuelle prévoit déjà que le produit de la redevance
ne doit pas dépasser les coûts d'infrastructure non couverts et les
coûts supportés par la collectivité."
Les résultats des études publiées privent aussi de tout fondement
l'argumentation courante selon laquelle la RPLP et d'autres mesures
ont pour but de créer dans le transport des conditions
concurrentielles équivalentes pour le rail et la route.
Selon les résultats publiés, le rail dispose déjà aujourd'hui dans
le trafic de marchandises de coûts de production plus bas que le
trafic de marchandises par la route qui travaille principalement de
manière capillaire et qui est indispensable pour les transports
intérieurs. Concrètement, les coûts dans le trafic de marchandises
par la route s'élèvent à 57 centimes par tonne-kilomètre contre 27
centimes par tonne-kilomètre seulement pour le rail  qui est donc
déjà plus compétitif.
Un renversement de tendance rapide est revendiqué
L'Association suisse des transports routiers ASTAG demande par
conséquent un renversement de tendance rapide au niveau de la
politique des transports suisses. Il faut cesser de frapper le
transport routier d'autres redevances sans cesse  croissantes,
d'autant plus que le trafic de marchandises par la route contribue
près de six fois plus à la création énorme de valeur de l'ordre de 52
milliards de francs que le rail.
Compte tenu de ces circonstances, les milieux politiques seraient
bien inspirés, également pour des raisons économiques, d'honorer à
nouveau davantage la contribution importante que le transport routier
 apporte à notre pays. Une étude de Pogtrans, qui va être publiée au
début décembre, prouve en effet que sans le transport routier à
l'intérieur du pays et sans le trafic d'importation et d'exportation
très important, rien ne va plus.
Les efforts de transfert doivent se limiter rigoureusement aux
secteurs où cela est judicieux: dans le trafic de transit par la
Suisse d'une frontière à l'autre, le trafic de marchandises par le
rail présente des avantages incontestables.

Contact:

Michael Gehrken
ASTAG Association suisse des transports routiers
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24

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