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Politique de transfert: l'ASTAG exige un revirement de la politique après la débâcle de CFF Cargo

Bern (ots)

Dans le cadre de la loi sur le transfert des
marchandises de la route au rail actuellement en discussion au sein 
du Conseil national, les nouvelles mesures coercitives prônées par la
Confédération aux dépens du trafic utilitaire routier sont absolument
inappropriées. En particulier, les conséquences de l'introduction 
d'une bourse pour les transits alpins seraient beaucoup plus 
dommageables que positives pour l'économie suisse. Il suffit en effet
de constater les problèmes massifs rencontrés par CFF Cargo pour 
comprendre qu'en lieu et place, une réforme préalable fondamentale du
trafic ferroviaire de marchandises est indispensable.
Actuellement, le Conseil national traite du projet de transport 
des marchandises devant définir la politique de transfert de ces 
prochaines années. Après la débâcle de CFF Cargo, l'Association 
suisse des transports routiers ASTAG est persuadée d'une chose: si un
transfert du trafic de transit de frontière à frontière de la route 
au rail doit vraiment être réalisé dans un proche avenir, il convient
d'effectuer un revirement dans le cadre de la politique appliquée 
jusqu'à présent. Les chiffres officiels de la Confédération en 
matière de transfert ont clairement démontré que les mesures de 
coercition décrétées par l'état, comme le système de dosage au 
Gothard, de nombreux contrôles de police sur le même tronçon ou des 
formalités douanières inutilement compliquées, ne sont pas 
appropriées pour atteindre le but fixé. En lieu et place, la 
politique suisse des transports doit en premier lieu se pencher sur 
le rail. Il convient de procéder à des réformes plus approfondies et 
prioritaires pour poser les bases qui devraient permettre un jour de 
réaliser le transfert de la route au rail. Et pour l'ASTAG, une 
modification rapide du système des prix des sillons et de la fixation
des priorités ainsi qu'une stratégie de gestion claire pour CFF Cargo
s'avèrent urgentes.
Une bourse pour les passages alpins est contraire à l'économie
Une bourse pour les transits alpins, à savoir un nombre limité de 
droits de passage sur les axes de transit fixé par l'état, serait un 
instrument totalement inutile. On ne peut en effet pas transférer les
marchandises sur le rail alors que ce dernier ne dispose pas des 
capacités nécessaires. Or, on sait que les lignes du nouveau tunnel 
du Lötschberg sont d'ores et déjà toutes réservées et que de toute 
façon les lignes d'accès aux NLFA manquent sur le plateau. Dès lors, 
un contingentement étatique du trafic utilitaire routier par 
l'entremise d'une bourse de transit alpin aurait pour unique effet de
faire subir à l'économie suisse des dommages du fait de ces nouvelles
restrictions.
Pour l'ASTAG, une chose est claire: l'échec de la politique suisse
de transfert n'est pas dû à la route mais au rail! Et pour "la 
remettre sur les rails", des réformes sévères doivent être 
entreprises.

Contact:

Pour de plus amples informations:
ASTAG Association suisse des transports routiers
André Kirchhofer
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 85
Berne, le 18 avril 2008

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