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La branche des transports routiers a fait un énorme effort en faveur de l'environnement en investissant d'importantes sommes dans des véhicules modernes

Bern (ots)

Selon une étude sur l'impact du transport routier sur
l'environnement, le parc de véhicules des transporteurs suisses est 
de très bonne qualité. Grâce à des investissements massifs au cours 
de ces dernières années, il a été possible de remplacer les anciens 
camions des normes EURO 0 à 2 par des modèles plus modernes en 
matière de normes EURO. Le progrès le plus important a été réalisé 
avec l'introduction des véhicules de la norme EURO 3. Les émissions 
polluantes ont constamment diminué malgré l'augmentation des 
prestations de transport. Et lors de la conférence de presse de ce 
jour, le président central de l'ASTAG Adrian Amstutz a souligné le 
fait que les entreprises de transport suisses disposent actuellement 
d'un parc de véhicules très moderne.
Lors de la conférence de presse de ce lundi, l'Association suisse 
des transports routiers ASTAG a présenté une étude scientifique sur 
l'impact du trafic utilitaire routier sur l'environnement. Cette 
étude attribue un très bonne note au transport routier suisse. Il 
convient de souligner tout particulièrement le fait que les parcs de 
véhicules des entreprises ont été continuellement renouvelés au cours
de ces dernières années. Les anciens camions moins propres, répondant
aux normes EURO 0 à 2, ont été remplacés par des véhicules neufs et 
plus propres. De toute façon, depuis le 1er octobre 2006, seuls des 
utilitaires et des bus répondant à la norme EURO 4 peuvent être 
importés et immatriculés.
Le transport routier a fait ses devoirs en matière de politique 
environnementale
Le renouvellement du parc suisse des véhicules a nécessité des 
investissements énormes de la part des entreprises, investissements 
qui se chiffrent en milliards de francs. Et les véhicules spéciaux 
comme par exemple ceux utilisés pour le collectage du lait, 
l'enlèvement des déchets et le transport de bois ainsi que pour la 
distribution fine de carburants, de combustibles et de produits 
chimiques, sont tout particulièrement coûteux. Le fait de remplacer 
un ancien camion coûte en règle générale plusieurs centaines de 
milliers de francs.
Ces investissements en faveur de nouveaux véhicules ont un aspect 
extrêmement positif sur l'environnement.  Ainsi, les émissions 
polluantes ont pu être considérablement réduites entre 1980 et 2005. 
On note en particulier une diminution des émissions spécifiques par 
camion comme le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les 
particules fines. Et malgré l'augmentation des prestations de 
transport, la pollution globale du trafic utilitaire routier a 
diminué. L'ASTAG considère donc que la branche a fait ses devoirs en 
matière de politique environnementale.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 079 613 75 64

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