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Crise économique: la branche des transports routiers subit une pression massive!

Bern (ots)

La crise économique actuelle a de graves
répercussions sur la branche des transports routiers. Après un 
premier recul au cours du dernier trimestre 2008 déjà, le volume des 
transports continue à diminuer. De plus, les idées quelquefois 
totalement irréalistes des clients en matière de prix ajoutent encore
à la pression que subissent les entreprises. Sachant que, dans un 
même temps, certains coûts ont continué à progresser, 
particulièrement au niveau de la charge fiscale massive décidée par 
la Confédération, des mesures fondamentales s'avèrent incontournables
(licenciements, immobilisation des véhicules). Et ce ne sont pas 
uniquement les entreprises les plus petites qui subissent une 
pression toujours plus massive. C'est pourquoi l'Association suisse 
des transports routiers ASTAG exige donc que les politiques et les 
autorités renoncent enfin à prendre de nouvelles mesures contre le 
transport routier.
Du fait de l'extension de la crise financière, qui a entre-temps 
débouché sur une crise économique de portée mondiale, la branche des 
transports routiers suisses est donc également massivement frappée. 
Les premières tendances négatives se sont dessinées au cours du 
dernier trimestre 2008 déjà, sachant que le trafic international a 
été le premier touché. Depuis lors, les volumes des ordres et des 
transports ont continué à chuter, particulièrement dans le commerce 
international. Désormais, il devient également beaucoup plus 
difficile pour le trafic intérieur d'obtenir le fret nécessaire pour 
occuper suffisamment les ressources existantes (flotte et personnel).
De plus, une enquête de l'Union Internationale des Transporteurs 
Routiers (IRU) a démontré que les prix pouvant encore être pratiqués 
sur le marché dégringolent également.
Seuls les coûts ne diminuent pas
Par contre, au niveau des coûts on ne note aucun allégement. Bien 
au contraire, la charge fiscale que l'État fait peser sur le 
transport routier continue à augmenter. Ainsi, la Confédération a, 
par exemple, et en dépit de toute raison, procédé au début de cette 
année à une augmentation massive de la taxe RPLP de près de 18 % 
frappant ainsi la plus grande partie des camions suisses. 
Simultanément, l'obligation de formation continue décrétée par la 
Confédération, commence à se faire sentir en entraînant des coûts 
supplémentaires.
Les petites et moyennes entreprises disposant d'un nombre 
restreint de véhicules utilitaires sont celles qui rencontrent les 
plus graves problèmes. En effet, suite à la chute dramatique du 
nombre des commandes et de revenus, les liquidités nécessaires 
viennent à manquer. De plus, il n'est quelquefois même pas possible 
de réduire la flotte de véhicules et les emplois lorsqu'il s'agit des
entreprises les plus petites (chauffeurs pour compte propre)! Le hic 
dans cette affaire est que cela concerne particulièrement des 
entreprises saines dont les chauffeurs fournissent en temps normal 
des prestations de service indispensables pour leur région.
Les organes dirigeants de l'Association suisse des transports 
routiers ASTAG vont  donc discuter d'éventuelles mesures. Il s'agit 
en premier lieu d'interventions politiques destinées à améliorer 
rapidement et durablement les conditions-cadres d'une branche des 
transports durement touchée. L'ASTAG exige en particulier des 
autorités et des politiques qu'ils renoncent pour le moment à décider
de nouvelles mesures risquant d'aggraver encore la situation déjà 
délicate dans laquelle se trouvent les PME!

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 079 613 75 64

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