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CFF Cargo: Sur la route du succès - Mieux vaut tard que jamais!

Bern (ots)

La répartition annoncée de CFF Cargo en un secteur
international et un secteur national représente un premier pas - très
tardif - dans la bonne direction. L'imbrication étroite prévue avec 
des entreprises privées devrait faciliter le transfert du know-how de
la branche des transports routiers. Il est néanmoins indispensable 
que les autorités et la politique créent de meilleures conditions 
cadres par l'entremise d'une réforme du prix des sillons et d'une 
nouvelle réglementation des priorités du trafic ferroviaire. Par 
ailleurs, il ne faut pas perdre de vue l'objectif selon lequel une 
entreprise ferroviaire doit proposer des prestations de transport 
sans devoir être subventionnée.
C'est avec satisfaction que l'Association suisse des transports 
routiers ASTAG a pris connaissance de l'annonce de CFF Cargo, de 
créer une entreprise distincte pour les trafics de transit, afin de 
séparer le domaine des transports nationaux de celui des transports 
internationaux. Selon l'ASTAG, il est judicieux de tendre à une 
coopération étroite avec des entreprises de transport privées, 
sachant qu'une telle décision est attendue depuis longtemps. Le 
know-how logistique professionnel dont pourra bénéficier CFF Cargo 
permettra enfin à cette entreprise de rentabiliser son domaine 
international. «Après des années de pertes importantes, cette 
démarche était désormais incontournable», selon le commentaire de 
Adrian Amstutz, président central de l'ASTAG sur ce réalignement 
stratégique.
Une coopération étroite avec la route également pour le trafic 
suisse
Par contre, le fait de continuer à proposer une gamme complète de 
prestations coûteuses et donc tributaires des subventions dans le 
cadre du trafic suisse de wagons complets semble discutable. En 
effet, et particulièrement dans le service de distribution, le 
transport routier offre des avantages qualitatifs (flexibilité, 
rapidité, rayon d'action, environnement!) que le rail n'est pas en 
mesure d'égaler. «Il convient donc réfléchir sans oeillères 
idéologiques à la manière d'utiliser encore mieux les avantages du 
transport routier dans le trafic intérieur» exige Michael Gehrken, 
directeur de l'ASTAG. C'est pourquoi CFF Cargo doit absolument 
envisager une coopération encore plus étroite avec des transporteurs 
privés et surtout mettre un terme, dans un proche avenir, à la chasse
aux subventions. «Il est inacceptable que le rail continue année 
après année à taper l'État de centaines de millions de francs 
provenant des impôts et du produit de la route dont l'affectation a 
été détournée à cet effet», estime Adrian Amstutz.
Une réforme urgente du prix des sillons!
Il est également absolument indispensable que la politique et les 
autorités concernées décident de mesures supplémentaires afin 
d'améliorer les conditions cadres. Une réorientation rapide est 
nécessaire afin de promouvoir la concurrence des entreprises 
ferroviaires avec, en priorité, une réforme du prix des sillons et 
une nouvelle réglementation des priorités en faveur du trafic 
marchandises. Dans ce contexte, il est important que tous les 
transporteurs routiers intéressés puissent bénéficier sans 
discrimination d'un accès libre au réseau ferroviaire. Le service 
public ne doit en effet pas être uniquement réservé à quelques rares 
personnages clé de l'économie et de la branche.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
079 613 75 64

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