ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband
Initiative contre le mitage superflue: Un NON de la part de l'ASTAG
Bern (ots)
L'association suisse des transports routiers ASTAG rejette l'initiative contre le mitage. La Loi fédérale sur l'aménagement du territoire existante permet déjà de gérer parcimonieusement le sol. C'est la raison pour laquelle l'initiative contre le mitage est superflue et de plus, empêche le développement d'une infrastructure de transports adaptée aux besoins comme il est dans l'intérêt de tous les modes de transport.
L'industrie du transport est impérativement tributaire de réserves de terrain à bâtir en quantité suffisante. Il faut donc une place proportionnelle pour la surface des routes, des entrepôts et des transbordements. Ce n'est qu'ainsi que l'approvisionnement et la collecte et l'élimination des déchets pourront continuer à être assurés.
Voici pourquoi l'association suisse des transports routiers ASTAG se prononce clairement contre l'initiative «Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti» (initiative contre le mitage). Le comité central l'a refusée à l'unanimité. En vue de la proche votation populaire du 10 février 2019, il est recommandé aux membres de rejeter clairement l'initiative.
Suffisamment de surfaces pour l'infrastructure des transports
Dans la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire en vigueur depuis le 1er mai 2014, la gestion parcimonieuse du sol est déjà garantie dans la mesure souhaitée. Il est donc totalement inutile de rajouter des restrictions supplémentaires. Il faut tout d'abord attendre les résultats des mesures actuelles qui ont été prises. Du reste, une autre révision de la Loi fédéral sur l'aménagement du territoire est en cours de préparation. L'initiative contre le mitage, qui vise à geler la surface des zones à bâtir à son niveau actuel, irait à l'encontre de tous les efforts entrepris jusqu'à ce jour pour une amélioration de la situation.
Dans l'intérêt de l'économie et de la population dont la demande en matière de transport et de mobilité suit la courbe ascendante, il convient plutôt de veiller à ce que l'infrastructure des transports réponde aux besoins. Le commerce en ligne en plein essor notamment, qui exige plus de courses avec de petits colis, rend les plateformes logistiques performantes indispensables. Pour ce faire, des surfaces suffisantes et un réseau d'infrastructures routières bien construit sont nécessaires dans toute la Suisse.
Contact:
ASTAG Association suisse des transports routiers
André Kirchhofer
031 370 85 85