Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Fondation Suisse solidaire: l'OSEO dit oui au contre-projet
Lausanne / Zurich (ots)
L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO soutient le contre-projet du Conseil fédéral et du Parlement visant à répartir les intérêts de la vente des réserves d'or excédentaires à parts égales entre l'AVS, les cantons et la Fondation Suisse solidaire, et qui sera soumis au verdict populaire le 22 septembre 2002.
Pour la population helvétique, c'est là une occasion unique de façonner l'avenir du pays. Il s'agit d'utiliser à bon escient le produit de ces réserves accumulées au cours des générations, d'appliquer une solution qui en perpétue la valeur intrinsèque. Cette solution intelligemment solidaire consiste à diviser les 750 millions de francs produits annuellement par ce capital en trois parts égales affectées à l'AVS, aux cantons et à la Fondation Suisse solidaire.
Après d'abondants débats sur la destination des réserves d'or excédentaires, Conseil fédéral et Parlement ont opté pour une proposition contenant les meilleurs éléments de toutes les idées avancées: elle associe esprit de prévoyance et soutien du fédéralisme aussi bien qu'aide aux plus démunis. Non contente de miser sur la valeur fondamentale que constitue l'AVS, cette solution authentiquement suisse prend en considération nos particularités régionales ainsi que la tradition humanitaire de la Suisse, dont nous restons fiers à juste titre. Elle est aussi axée sur l'avenir avec un «contrat entre générations» qui prévoit de redéfinir dans trente ans l'affectation de ces recettes.
Troubles sociaux et violence ont souvent pour toile de fond la pauvreté et le manque de formation. La Fondation Suisse solidaire dotera le peuple suisse d'un instrument qui apporte concrètement des moyens de briser les cercles vicieux de la détresse et de la pauvreté. Cette institution unique en son genre pratiquera l'entraide à parts égales en Suisse et à l'étranger, contribuant ainsi à l'image d'une Suisse tout à la fois solidaire, moderne et ouverte au monde.
Contact:
Marianne Roth
mailto:marianneroth@sah.ch
Tél. +41/1/444'19'44