Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
LOSEO réagit: la révision de la loi sur lassurance-chômage pénalisera les jeunes sans emploi
Zurich (ots)
Le nombre des 20 24 ans au chômage a augmenté de 14,3% de septembre à octobre 2002. Ces chiffres communiqués par le Seco sont éloquents alors qu'aujourdhui plus de 110'000 personnes se trouvent inscrites au chômage en Suisse.
L'uvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) ne peut que confirmer la dégradation générale du marché du travail. LOSEO anime en effet à Schaffhouse, Vevey et Sion trois programmes de six mois destinés à la formation et à l'orientation de jeunes sans emploi. Ces semestres de motivation (SEMO) cherchent à intégrer dans le monde du travail des jeunes qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou qui ont interrompu leur scolarité obligatoire. Ils sont acheminés vers l'OSEO par les offices régionaux de placement ou les services sociaux.
Les SEMO de Vevey et Sion constatent une nette augmentation de la demande des jeunes âgés de 15 à 20 ans. Eloi Constantin, du Bureau régional de l'OSEO à Sion, le confirme: Le SEMO accueillait 14 participants en 2001. En 2002, vingt jeunes y sont inscrits et vingt autres sont en liste d'attente. Grâce à ce programme initié en 1997, 75 à 95% des participants trouvent une place d'apprentissage.
L'augmentation du nombre de chômeurs, notamment des jeunes, situe léventuelle révision de la loi sur l'assurance-chômage dans une perspective effrayante. En faisant passer de six mois à un an la période de cotisation donnant droit aux indemnités de chômage, la nouvelle loi nassurera pas la protection des assurés durant la première année de travail salarié. Cette mesure affectera particulièrement les jeunes. On estime en effet que 14% des 20 à 29 ans ne seraient pas couverts par l'assurance-chômage lors d'une première perte d'emploi. Nayant pas cotisé assez longtemps, ils tomberaient alors directement à la charge de l'aide sociale.
CCP: 10-14739-9
Contact:
Frances Trezevant
Mobile: +41/78/652'11'94
[ 016 ]