Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Campagne annuelle de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière - Les jeunes ont besoin de travailler !
Lausanne (ots)
"J'ai bien réussi mon examen d'apprentissage en informatique. J'ai rédigé des dizaines d'offres d'emploi et je ne suis jamais convoqué pour un entretien. J'ai 21 ans et souhaite gagner ma vie, mais personne ne me donne ma chance."
Tout comme Marco, de nombreux jeunes qui vivent en Suisse s'inquiètent pour leur avenir. Après l'apprentissage, ils se heurtent souvent aux portes fermées du monde du travail. Ce sont les jeunes âgés de 15 à 29 ans qui sont le plus fortement concernés par le chômage. Près de 50'000 jeunes sont actuellement sans travail. La situation est dramatique.
A ce nombre vont s'ajouter dix mille jeunes qui termineront leurs études cet été, et qui seront également confrontés à un avenir incertain - puisqu'il manque toujours des places d'apprentissage. Dans le seul canton de Zurich, il manque actuellement 1000 places. 83% des entreprises ne forment pas d'apprentis.
Le chômage de longue durée et la pauvreté menacent celui qui a raté le coche durant ses jeunes années. L'OSEO lutte depuis des années contre la pauvreté en Suisse. La campagne 2004 de l'OSEO tire la sonnette d'alarme: le chômage des jeunes est une véritable bombe à retardement. Concrètement, l'OSEO apporte son aide aux jeunes chômeurs dans la recherche d'une place d'apprentissage, d'un travail ou d'une formation.
Le dossier intitulé "Les jeunes ont besoin de travailler" explique l'origine et les conséquences du chômage des jeunes; il démontre...
...que la relance économique annoncée ne profitera guère aux jeunes.
...que le chômage des jeunes revient à chaque récession - et chaque fois plus fort.
...l'efficacité des projets de l'OSEO en faveur des jeunes.
L'OSEO réclame une politique à long terme qui garantisse le droit des jeunes à une formation professionnelle et à un nombre suffisant de places d'apprentissage.
Apportez votre soutien aux projets de l'OSEO en faveur des jeunes
Commande du dossier OSEO sur le chômage des jeunes Tél. 021/601'21'61 Fax 021/601'21'69/ info@oseo.ch
Contact:
Frances Trezevant
Tel. +41/(0)21/601'21'61
Mobile +41/(0)78/652'11'94
E-Mail: frances.trezevant@oseo.ch
Internet: http://www.oseo.ch / www.pauvrete.ch
Compte postal: 10-14739-9, mention "pauvreté"