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Le comportement d'enfants suisses dans leurs jeux et activités de loisirs: une tendance au jeu sans effort physique chez les garçons!

Zurich (ots)

Dans le cadre d'un vaste programme international
d'études soutenu par le fabricant de lessives OMO, l'institut de
sondage d'opinion IHA-GFK a aussi examiné le comportement d'enfants
âgés de 2 à 13 ans dans leurs jeux et activités de loisirs. Outre les
différences typiques, spécifiques à chacun des deux sexes, c'est
principalement la tendance au jeu sans effort physique chez les
garçons qui retient l'attention.
Presque toutes les mères sont d'avis qu'il est très important pour
le développement physique et social des enfants, ainsi que pour leur
santé, qu'ils jouent à l'extérieur: 76 % des mères pensent que les
enfants sont plus calmes et moins bruyants lorsqu'ils ont joué
dehors, et 80 % des mères vont jusqu'à trouver bon que les enfants se
salissent en jouant. Le nettoyage des vêtements d'enfants sales ne
posent problème qu'à une minorité de mamans.
Le sondage effectué auprès de 923 mères habitant la Suisse
alémanique et la Suisse occidentale a permis de répartir les mères en
3 groupes typiques:
1. La "jeune mère simple et insouciante". Ce groupe représente 33
% de la totalité des mères. Il se recrute en majorité parmi les mères
assez jeunes, d'un niveau d'études moyen ou faible. Les mères de ce
groupe estiment que leurs enfants aiment jouer à l'extérieur et se
font peu de soucis à ce sujet.
2. La "maman moyenne". Ce type représente 43 % de l'ensemble des
mères et ne présente pas de caractéristiques particulières. Les mères
de ce groupe pensent que leurs enfants jouent d'une manière qui est
bénéfique pour leur développement physique et social. Elles estiment
qu'il faut que leurs enfants aillent à l'extérieur pour découvrir ou
explorer le monde, et qu'il est ennuyeux pour eux de jouer à
l'intérieur de la maison. La maman moyenne se fait également peu de
soucis lorsque les enfants jouent à l'extérieur.
3. La "mère intellectuelle" représente 23 % de l'ensemble des
mères. Elle est un peu moins représentée en Suisse occidentale qu'en
Suisse alémanique. Ce groupe se caractérise entre autres par le
pourcentage plus important de mères âgées de plus de 44 ans, ainsi
que de mères présentant un niveau d'études élevé. Elles sont d'avis
que leurs enfants jouent d'une manière qui est bénéfique pour leur
développement physique. Elles pensent également que les enfants
doivent se rendre à l'extérieur pour découvrir le monde, mais ne
trouvent pas bon qu'ils se salissent.
Il existe un rapport étroit entre l'opinion de la mère et les
caractéristiques du comportement, en particulier ludique, des
enfants. On peut en retour affecter cinq groupes d'enfants aux
groupes de mères précédemment définis :
1. Les enfants "d'aires de jeux bien surveillés" sont en majorité
la progéniture de la "mère intellectuelle". Ils représentent 23 % des
enfants, ont de 2 à 5 ans et sont le plus souvent des filles. Ils
salissent leurs vêtements tous les jours et disposent d'un temps de
jeu quotidien de 4,4 heures. À l'intérieur, ils savent s'occuper tous
seuls et font preuve d'imagination. Ils ont de l'endurance et on les
rencontre souvent sur les aires de jeux. Leur mère s'efforce d'éviter
les risques, c'est pourquoi "l'enfant d'aire de jeux bien surveillé"
est souvent sous la garde de la maman ou d'autres adultes.
2. Les enfants très remuants du type "boule d'énergie" ont
majoritairement des "jeunes mères simples et insouciantes". Ces 13 %
d'enfants âgés de 3 à 6 ans salissent quotidiennement leurs
vêtements, se blessent souvent et disposent d'un temps de jeu
quotidien de 5,3 heures. Ils savent s'occuper seuls à la maison et se
montrent imaginatifs. Ils jouent avec endurance, leur manière de
jouer est créative, intellectuelle, brutale et dangereuse. Leur
développement social est favorisé par leur comportement ludique. La
maman fait force d'éviter les risques.
3. Les "enfants moyens" sont en majorité la progéniture de "mères
moyennes". Ils ne représentent que 19 % de l'ensemble des enfants et
n'ont pas de caractéristique particulière. Ils sont âgés de 7 à 11
ans et consacrent 3,9 heures par jour au jeu. Ils font preuve de
beaucoup d'imagination pour s'occuper tous seuls à la maison. Ils
font occasionnellement des jeux d'ordinateur et jouent volontiers aux
cartes et aux jeux de plateau. Ils jouent de façon créative, de
manière intellectuelle et parfois également sauvagement et
dangereusement. Leur développement social est favorisé par leur
comportement au jeu. Ils aiment les jeux d'équipe et l'entraînement
et font preuve d'un lien très étroit avec la nature et les animaux.
4. Les "enfants passifs" représentent 23 % de tous les enfants.
Ils ont généralement une "mère intellectuelle", sont âgés de 10 ans
au minimum et sont pour la plupart des garçons. Un petit nombre
seulement salit quotidiennement ses vêtements et les déchire au
maximum une fois par mois. Ils passent leurs 3,8 heures en moyenne de
jeu à jouer sur ordinateur et à surfer sur Internet. Ils jouent
souvent tous seuls et trop à l'intérieur de la maison. Leur jeu n'est
pas créatif et plutôt passif. Les enfants passifs pratiquent
également des sports d'équipe et se rendent à l'entraînement.
5. Les "enfants disciplinés, poussés" ont tendance à avoir une
mère moyenne, sont plutôt plus âgés et constituent 24 % de l'ensemble
des enfants. Ce groupe joue également souvent à l'ordinateur et surfe
sur Internet, n'a pas d'endurance, ne joue pas dans les aires de jeux
et n'est pas soumis à surveillance. Leurs activités ludiques ne sont
pas créatives et plutôt passives, il s'agit souvent d'activités
solitaires et casanières. Ce groupe préfère aussi les sports d'équipe
et l'entraînement.
En ce qui concerne le temps libre, un enfant dispose en moyenne de
4 heures par jour pour jouer, pendant que les mères peuvent consacrer
environ 5,6 heures par semaine pour jouer avec leurs enfants. Les
activités intérieures des enfants se différencient en fonction de la
classe d'âge. Les enfants plus jeunes s'adonnent plus souvent aux
activités artistiques telles que le dessin ou la peinture, la pâte à
modeler, les jeux d'eau, etc. alors que les enfants plus âgés se
consacrent à des occupations plus solitaires telles que la
télévision, la lecture ou les jeux d'ordinateur. Le hit parade des
activités d'intérieur toutes classes d'âge confondues est clairement
dominé par la " télévision et les jouets ". Normalement, les filles
ont plus volontiers des occupations calmes, alors que les garçons
sont très remuants et aiment la technique.
Malgré une consommation élevée de télévision, seulement 23 % des
mères pensent que leurs enfants passent trop de temps à l'intérieur.
Et seulement 17 % des mères croient que leurs enfants jouent trop
souvent tous seuls. La plupart des parents indiquent que les enfants
jouent à la maison en faisant preuve de créativité, ce qui favorise
le développement intellectuel et social. Peu de mères (15 %)
dénoncent le fait que les enfants aient trop de devoirs à faire à la
maison.
Pour les activités extérieures, le vélo et le skateboard se
placent chez tous les enfants en première position. Le jeu dans le
jardin privatif et les bagarres avec d'autres enfants sont
aujourd'hui encore de grands classiques très appréciés. Les filles
sont plus calmes et plus disciplinées. Elles préfèrent jouer avec des
animaux, s'entraîner (danse classique, gymnastique, etc.) ou faire
des jeux de groupes, alors que les garçons préfèrent se défouler à
l'extérieur ou s'adonner à des jeux de ballon ou aux sports d'équipe
(par exemple le football, le rugby, etc.). Les enfants plus jeunes
sont gardés et jouent principalement dans le jardin privatif ou sur
des aires de jeu et dans le bac à sable. Les enfants plus âgés
s'entraînent à faire du vélo ou du skateboard et jouent plus
volontiers dans la rue ou dans la forêt, voire au bord d'un étang.
Pour obtenir l'étude complète et des informations complémentaires,
veuillez consulter le site www.publicum.ch > Presse > Produkte &
Firmen (Produits & Entreprises)
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Internet: www.presseportal.ch

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Publicum pmi AG
Thomas Weber
Carmenstrasse 25
8030 Zürich
Tel.: +41/1/265'56'62
E-Mail: Thomas.weber@publicum.ch

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