Le comportement d'enfants suisses dans leurs jeux et activités de loisirs: une tendance au jeu sans effort physique chez les garçons!
Zurich (ots)
Dans le cadre d'un vaste programme international d'études soutenu par le fabricant de lessives OMO, l'institut de sondage d'opinion IHA-GFK a aussi examiné le comportement d'enfants âgés de 2 à 13 ans dans leurs jeux et activités de loisirs. Outre les différences typiques, spécifiques à chacun des deux sexes, c'est principalement la tendance au jeu sans effort physique chez les garçons qui retient l'attention.
Presque toutes les mères sont d'avis qu'il est très important pour le développement physique et social des enfants, ainsi que pour leur santé, qu'ils jouent à l'extérieur: 76 % des mères pensent que les enfants sont plus calmes et moins bruyants lorsqu'ils ont joué dehors, et 80 % des mères vont jusqu'à trouver bon que les enfants se salissent en jouant. Le nettoyage des vêtements d'enfants sales ne posent problème qu'à une minorité de mamans.
Le sondage effectué auprès de 923 mères habitant la Suisse alémanique et la Suisse occidentale a permis de répartir les mères en 3 groupes typiques:
1. La "jeune mère simple et insouciante". Ce groupe représente 33 % de la totalité des mères. Il se recrute en majorité parmi les mères assez jeunes, d'un niveau d'études moyen ou faible. Les mères de ce groupe estiment que leurs enfants aiment jouer à l'extérieur et se font peu de soucis à ce sujet.
2. La "maman moyenne". Ce type représente 43 % de l'ensemble des mères et ne présente pas de caractéristiques particulières. Les mères de ce groupe pensent que leurs enfants jouent d'une manière qui est bénéfique pour leur développement physique et social. Elles estiment qu'il faut que leurs enfants aillent à l'extérieur pour découvrir ou explorer le monde, et qu'il est ennuyeux pour eux de jouer à l'intérieur de la maison. La maman moyenne se fait également peu de soucis lorsque les enfants jouent à l'extérieur.
3. La "mère intellectuelle" représente 23 % de l'ensemble des mères. Elle est un peu moins représentée en Suisse occidentale qu'en Suisse alémanique. Ce groupe se caractérise entre autres par le pourcentage plus important de mères âgées de plus de 44 ans, ainsi que de mères présentant un niveau d'études élevé. Elles sont d'avis que leurs enfants jouent d'une manière qui est bénéfique pour leur développement physique. Elles pensent également que les enfants doivent se rendre à l'extérieur pour découvrir le monde, mais ne trouvent pas bon qu'ils se salissent.
Il existe un rapport étroit entre l'opinion de la mère et les caractéristiques du comportement, en particulier ludique, des enfants. On peut en retour affecter cinq groupes d'enfants aux groupes de mères précédemment définis :
1. Les enfants "d'aires de jeux bien surveillés" sont en majorité la progéniture de la "mère intellectuelle". Ils représentent 23 % des enfants, ont de 2 à 5 ans et sont le plus souvent des filles. Ils salissent leurs vêtements tous les jours et disposent d'un temps de jeu quotidien de 4,4 heures. À l'intérieur, ils savent s'occuper tous seuls et font preuve d'imagination. Ils ont de l'endurance et on les rencontre souvent sur les aires de jeux. Leur mère s'efforce d'éviter les risques, c'est pourquoi "l'enfant d'aire de jeux bien surveillé" est souvent sous la garde de la maman ou d'autres adultes.
2. Les enfants très remuants du type "boule d'énergie" ont majoritairement des "jeunes mères simples et insouciantes". Ces 13 % d'enfants âgés de 3 à 6 ans salissent quotidiennement leurs vêtements, se blessent souvent et disposent d'un temps de jeu quotidien de 5,3 heures. Ils savent s'occuper seuls à la maison et se montrent imaginatifs. Ils jouent avec endurance, leur manière de jouer est créative, intellectuelle, brutale et dangereuse. Leur développement social est favorisé par leur comportement ludique. La maman fait force d'éviter les risques.
3. Les "enfants moyens" sont en majorité la progéniture de "mères moyennes". Ils ne représentent que 19 % de l'ensemble des enfants et n'ont pas de caractéristique particulière. Ils sont âgés de 7 à 11 ans et consacrent 3,9 heures par jour au jeu. Ils font preuve de beaucoup d'imagination pour s'occuper tous seuls à la maison. Ils font occasionnellement des jeux d'ordinateur et jouent volontiers aux cartes et aux jeux de plateau. Ils jouent de façon créative, de manière intellectuelle et parfois également sauvagement et dangereusement. Leur développement social est favorisé par leur comportement au jeu. Ils aiment les jeux d'équipe et l'entraînement et font preuve d'un lien très étroit avec la nature et les animaux.
4. Les "enfants passifs" représentent 23 % de tous les enfants. Ils ont généralement une "mère intellectuelle", sont âgés de 10 ans au minimum et sont pour la plupart des garçons. Un petit nombre seulement salit quotidiennement ses vêtements et les déchire au maximum une fois par mois. Ils passent leurs 3,8 heures en moyenne de jeu à jouer sur ordinateur et à surfer sur Internet. Ils jouent souvent tous seuls et trop à l'intérieur de la maison. Leur jeu n'est pas créatif et plutôt passif. Les enfants passifs pratiquent également des sports d'équipe et se rendent à l'entraînement.
5. Les "enfants disciplinés, poussés" ont tendance à avoir une mère moyenne, sont plutôt plus âgés et constituent 24 % de l'ensemble des enfants. Ce groupe joue également souvent à l'ordinateur et surfe sur Internet, n'a pas d'endurance, ne joue pas dans les aires de jeux et n'est pas soumis à surveillance. Leurs activités ludiques ne sont pas créatives et plutôt passives, il s'agit souvent d'activités solitaires et casanières. Ce groupe préfère aussi les sports d'équipe et l'entraînement.
En ce qui concerne le temps libre, un enfant dispose en moyenne de 4 heures par jour pour jouer, pendant que les mères peuvent consacrer environ 5,6 heures par semaine pour jouer avec leurs enfants. Les activités intérieures des enfants se différencient en fonction de la classe d'âge. Les enfants plus jeunes s'adonnent plus souvent aux activités artistiques telles que le dessin ou la peinture, la pâte à modeler, les jeux d'eau, etc. alors que les enfants plus âgés se consacrent à des occupations plus solitaires telles que la télévision, la lecture ou les jeux d'ordinateur. Le hit parade des activités d'intérieur toutes classes d'âge confondues est clairement dominé par la " télévision et les jouets ". Normalement, les filles ont plus volontiers des occupations calmes, alors que les garçons sont très remuants et aiment la technique.
Malgré une consommation élevée de télévision, seulement 23 % des mères pensent que leurs enfants passent trop de temps à l'intérieur. Et seulement 17 % des mères croient que leurs enfants jouent trop souvent tous seuls. La plupart des parents indiquent que les enfants jouent à la maison en faisant preuve de créativité, ce qui favorise le développement intellectuel et social. Peu de mères (15 %) dénoncent le fait que les enfants aient trop de devoirs à faire à la maison.
Pour les activités extérieures, le vélo et le skateboard se placent chez tous les enfants en première position. Le jeu dans le jardin privatif et les bagarres avec d'autres enfants sont aujourd'hui encore de grands classiques très appréciés. Les filles sont plus calmes et plus disciplinées. Elles préfèrent jouer avec des animaux, s'entraîner (danse classique, gymnastique, etc.) ou faire des jeux de groupes, alors que les garçons préfèrent se défouler à l'extérieur ou s'adonner à des jeux de ballon ou aux sports d'équipe (par exemple le football, le rugby, etc.). Les enfants plus jeunes sont gardés et jouent principalement dans le jardin privatif ou sur des aires de jeu et dans le bac à sable. Les enfants plus âgés s'entraînent à faire du vélo ou du skateboard et jouent plus volontiers dans la rue ou dans la forêt, voire au bord d'un étang.
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