Monster: Déconnecter pendant les vacances? Pas du tout!
Zurich (ots)
Enquête globale du portail pour la gestion de carrières professionnelles Monster : la majeure partie des employés continue à exercer une activité professionnelle pendant les vacances
Période d'été, période des vacances. Cela ne signifie pourtant pas toujours que le travail peut être complètement mis à l'écart. Une enquête globale du portail de gestion de carrières professionnelles jobpilot/Monster, à laquelle ont participé près de 12'000 personnes, a révélé que pratiquement deux tiers des employés restent à la disposition de leurs collègues ou clients également pendant leurs vacances. Un cinquième des personnes recensées est prêt à être contacté en cas d'urgence, 24% consultent régulièrement leur messagerie électronique ou téléphonique et 17% ont même indiqué ne pratiquement jamais se déconnecter du travail - pas même en vacances. 38% tout de même sont d'avis que "les vacances sont sacro-saintes" et n'ont aucun problème pour complètement oublier le travail.
Aperçu des résultats de l'enquête :
Oubliez-vous complètement votre travail pendant vos vacances ?
Non, je n'arrête pratiquement jamais de travailler. 17% (2.071)
Je laisse mes coordonnées en cas d'urgence. 21% (2.454)
Je consulte occasionnellement ma messagerie électronique ou téléphonique. 24% (2.824)
Oui, les vacances sont sacro-saintes. 38% (4.500)
Les Espagnols et les Français sont de véritables stakhanovistes : dans ces deux pays, 32% des participants à l'enquête ont indiqué ne jamais arrêter de travailler. Les Allemands cependant ont moins de problèmes à se déconnecter de leur travail : 45% profitent amplement de leurs vacances et ne pensent pas du tout au travail. Les Hollandais (52%) et les Anglais (48%) sont également de l'avis que "les vacances sont sacro-saintes". Globalement, 45% des employés peuvent être contactés, bien que partiellement seulement, de manière fiable pour leur travail, soit en laissant leurs coordonnées soit en consultant occasionnellement leur messagerie.
Contrairement à ces derniers, les Suisses se révèlent être de véritables stakhanovistes : plus d'un tiers des personnes recensées indique être régulièrement à la disposition de leur chef pendant les vacances. 12% ne sont pas en mesure d'oublier le travail pendant les vacances alors que 23% des Suisses consultent régulièrement leur messagerie électronique ou téléphonique. En comparaison avec le reste des participants à l'enquête, un faible pourcentage seulement (39%) a déclaré ne pas vouloir gâcher ses vacances à cause du travail et environ un quart (26%) laisse ses coordonnées pour les cas d'urgence.
"Les employés devraient profiter au maximum de leurs vacances afin de pouvoir se détendre, recharger leurs batteries et ainsi pouvoir revenir au travail bien reposés" explique Falk von Westarp, Country Manager & Sales Director chez Monster Worldwide Switzerland. "Non seulement les vacances servent à recharger les batteries, mais elles représentent une excellente possibilité pour réfléchir à sa propre situation professionnelle et analyser si celle-ci est actuellement satisfaisante ou s'il existe des désirs de carrière encore insatisfaits". Voici quelques questions que l'on peut se poser en toute tranquillité pendant les vacances :
- Ai-je progressé au niveau professionnel depuis mes dernières vacances? - Qu'est-ce qui s'est bien passé ou mal passé au cours des derniers mois? - Mes tâches professionnelles ont-elles été motivantes, intéressantes et ont-elles présenté des défis à relever? - Qu'aimerais-je changer dans mon métier? - Comment pourrais-je contribuer à améliorer ma situation professionnelle? - Qu'aimerais-je encore atteindre dans ma carrière professionnelle? Suis-je sur la bonne voie?
Du 26 mai au 8 juin 2008, 11'849 employés répartis dans le monde entier ont participé à cette enquête. Le portail de gestion des carrières professionnelles Monster effectue régulièrement des enquêtes publiées sur les sites locaux et globaux de l'entreprise,et traitant des sujets liés à la place de travail et à la carrière professionnelle. Ces enquêtes ne sont pas représentatives et reflètent uniquement l'avis des utilisateurs de Monster et jobpilot. L'enquête actuelle récolte des données suite à la question suivante : "Congé non payé de longue durée : aimeriez-vous prendre un congé sabbatique?".
Qui est Monster Suisse?
Monster suisse (www.monster.ch) est un portail leader pour la gestion de carrières professionnelles en Suisse proposant un programme de prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal de la Monster Worldwide Switzerland AG se trouve à Zurich et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide Switzerland AG occupe 37 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et désirant encourager les gens dans la réalisation de leur objectif de vie. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) est présent dans plus de 40 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord et occupe 5'000 personnes dans le monde entier et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100.
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Marketing Manager Switzerland
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch
Internet: http://presse.monster.ch