Monster: L'indice jobpilot® passe à 206 points - L'offre d'emploi en ligne se stabilise à un niveau record
Un document
Zürich (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet avev graphiques peut téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
L'indice jobpilot de monster.ch, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution de l'offre d'emploi en ligne a progressé en juillet 2008 à 206 points. Il dépasse ainsi une nouvelle fois légèrement le niveau record d'avril et dépasse pour la deuxième fois de son histoire la marque des 200 points. Tandis que l'offre des bourses d'emplois a progressée, l'indice des offres sur les sites Internet des entreprises affiche un léger recul. L'indice publié par le portail Monster.ch, est sondé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest en collaboration avec l'Université de Zurich.
L'indice des bourses d'emploi continue sa progression et l'indice des entreprises est en recul
L'indice des offres sur les marchés d'emplois en ligne spécialisés s'améliore de 7 points par rapport au mois d'avril et atteint 188 points pour atteindre ainsi une nouvelle valeur record absolue. L'offre d'emploi proposée sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses) recul par contre de 7 points à 243 points. Le premier recul de l'indice des entreprises enregistré depuis janvier 2006 indique que la tendance à la hausse permanente constatée depuis fin 2003 sur le marché d'emplois en ligne ralenti quelque peu. Graphique: voir PDF.
L'offre d'emploi en ligne profite de la demande d'emplois accrue dans les groupes de professions "Marketing, publicité et RP "et" Informatique et télécommunication".
La progression fut tout particulièrement importante pour les groupes Professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+296 points ; évolution plus importante en raison de la taille relativement petite du groupe de profession), Professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (+73 points), Marketing, publicité et RP (+35 points), Informa-tique et télécommunication (+22 points) ainsi que Direction des ressources humaines / formation (+13 points). L'offre en ligne a par contre diminué dans les groupes Management et positions cadres (-69 points; influencé par la nouvelle définition chez jobs.ch), Services commerciaux et professions juridiques (-35 points), Professions techniques et scientifiques (-17 points) ainsi que Vente et conseil à la clientèle (-10 points). Tableau: voir PDF.
L'offre d'emploi dans la presse écrite diminue pour des raisons saisonnières
Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique sur les annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. L'indice normé de la presse écrite directement comparable avec l'indice jobpilot diminue au cours du trimestre actuel (mai jusqu'à juillet 2008) par rapport au trimestre précédent (60 points) de 9 à 51 points. Comme au cours du trimestre estival dernier, le recul est dû aux conditions saisonnières étant donné que la presse écrite est plus fortement touchée que les médias en ligne par le recul de la demande d'offres d'emploi au cours du mois de vacances de juillet. Et pourtant, l'indice de la presse écrite dépasse tout de même légèrement la valeur du trimestre estival de l'année précédente de 49 points alors. Graphique: voir PDF.
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Marketing Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch