Etude "Recruiting Trends 2008 Suisse": Une candidature sur trois est transmise par voie électronique
Un document
Zurich (ots)
- Indication: Le communiqué de presse peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987
- Le dossier de candidature reste apprécié, malgré une forte progression des candidatures transmises par voie électronique
- La candidature par formulaire est encore à la mode
- Les départements des ressources humaines suisses souhaitent plus
de soutien IT pour la gestion de leurs dossiers RH
Il ne fait plus aucun doute qu'Internet est le média de recrutement le plus important: jamais encore le nombre d'entreprises suisses ayant publié des offres d'emplois sur leurs sites Internet ou via une bourse d'emplois n'a été aussi élevé. Parallèlement à l'augmentation des offres d'emplois en ligne, le nombre de candidatures en ligne augmente également. L'étude actuelle "Recruiting Trends Suisse 2008" sur l'attitude des entrepreneurs, réalisée pour la deuxième fois consécutive à la demande de "Monster.ch" par le "Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS)" des universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg auprès des 500 plus grandes entreprises suisses, vise à analyser leurs habitudes de recrutement et les changements dans le mode de réception des candidatures.
Il semble que, contrairement à la publication des postes vacants, les responsables des ressources humaines suisses ont de la peine à exploiter des nouvelles méthodes dans la recherche et la sélection de candidats: 45,3% des participants à l'étude préfèrent nettement le dossier de candidature traditionnel, 27,9% favorisent les candidatures par voie électronique, un peu plus de 11% indiquent ne pas avoir de préférence particulière et 15% seulement misent sur la candidature bien structurée par formulaire. Conséquence principale : d'importantes pertes en termes d'efficacité dans la sélection des candidats, car la réception de candidatures dans des formats différents - une entreprise sur quatre accepte les formats de tous genres - occasionne une charge de travail supplémentaire importante au niveau de la gestion de la réception, de la sélection, du refus de candidature et de l'invitation à un entretien d'embauche.
En comparaison avec leurs collègues allemands, où plus d'une entreprise sur dix favorise encore les candidatures par courrier, les départements RH suisses sont bien plus conservateurs. Il n'est donc pas étonnant que les candidats soumettent leurs candidatures par la voie la plus appréciée - donc, par dossier de candidature classique. Pas de surprise donc si pendant la période de l'étude, encore près de deux tiers des CV reçus par les départements RH suisses étaient des dossiers traditionnels. Une candidature sur trois a trouvé le chemin de la personne préposée via courriel et 11,5% des CV ont apporté aux managers RH des améliorations des procédures grâce à des candidatures par formulaire.
Il semble cependant que l'attitude change: d'ici 2012, plus d'une entreprise sondée sur quatre envisage de conserver les candidatures par courrier. Exactement le même nombre pense alors recevoir principalement des candidatures électroniques. 22,4% des entreprises ayant participé à l'étude actuelle sont d'avis que les candidatures par formulaire facilitant l'efficacité vont fortement augmenter d'ici cinq ans, ce qui constitue une progression encore plus importante que les candidatures par courriel.
Selon Falk von Westarp, Country Manager Switzerland chez Monster Worldwide "au niveau des offres d'emplois en ligne, c'est l'entreprise qui détermine le canal de candidature désiré. En indiquant une adresse postale, une adresse email ou un lien vers le propre formulaire de candidature, elle signale aux candidats le mode de candidature désiré" et "nos enquêtes auprès de demandeurs d'emplois ont révélé que les candidats n'ont pas de préférence pour un canal particulier mais qu'ils s'adaptent en règle générale aux désirs des entreprises. Il est donc important pour les responsables des ressources humaines de communiquer clairement dans l'offre d'emplois le canal de candidature désiré".
L'analyse de l'attitude des responsables RH suisses vis-à-vis de la modernisation et de la structure électronique des procédures RH démontre qu'il existe effectivement des désirs non satisfaits au niveau de l'emploi de soutiens informatiques dans le domaine de la RH: les participants à l'étude souhaitent un plus grand soutien électronique pour l'ensemble des procédures partielles. Apparemment, le potentiel le plus important se situe dans le domaine des offres d'emplois. Pratiquement 64% des entreprises sondées sont de l'avis que dans ce domaine le soutien de l'informatique devrait être tout particulièrement élevé, 36,5% seulement étant satisfaites du soutien actuel. 61,3% souhaiteraient un meilleur soutien informatique dans le domaine de la gestion des candidatures et 40,9% seulement se contentent du statu quo. 47,5% reconnaissent un potentiel d'optimisation dans la pré-sélection, 41% dans le domaine "Sélection et embauche" et 40% dans la procédure partielle "Employer Branding". Il est également intéressant qu'un nombre bien plus important de collègues allemands - plus de 62% - reconnaît un potentiel de soutien à ce niveau, par exemple dans le cadre de campagnes de marque ayant des effets également sur le marché du travail.
Vous avez la possibilité de commander l'étude complète "Recruiting Trends 2008 Suisse" chez monster.ch à l'adresse de contact mentionnée ci-dessous. Nous serions ravis d'accueillir également des journalistes aux manifestations de présentation en novembre 2008.
Dates de présentations
L'étude "Recruiting Trends 2008 Schweiz" va être présentée aux dates suivantes.
La direction de l'entreprise est à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.
- 4 novembre à Bâle, Hôtel Hilton, 10h00 à 12h30, y compris lunch
- 5 novembre à Zurich, Hôtel Widder, 10h00 à 12h30, y compris lunch
Qui est monster.ch?
Monster Worldwide Switzerland AG (www.monster.ch ; www.jobpilot.ch) est un portail pour la gestion de carrières professionnelles leader en ligne proposant un programme de prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal de Monster Worldwide Switzerland AG se trouve à Zurich et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide Switzerland AG occupe 37 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et désirant encourager les gens dans la réalisation de leur objectif de vie. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) est présent dans plus de 40 pays en Europe, Asie et Amérique du Nord et occupe 5'000 personnes dans le monde entier et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100.
Contacts pour toute question, inscription aux présentations ou commande: Monster Worldwide Switzerland AG Michel Ganouchi Marketing Manager Switzerland Bändliweg 20 8048 Zurich Tél.: +41/43/499'44'08 Fax : +41/43/499'44'44 E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch Internet: http://presse.monster.ch