L'indice jobpilot® recule à 201 points - Légère baisse des offres d'emploi en ligne
Un document
Zurich (ots)
- Indication: Lindice jobpilot peut être téléchargées en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
Pour la première fois depuis cinq ans, l'indice jobpilot de Monster.ch a affiché un léger recul en octobre 2008. Il diminue par rapport au trimestre précédent de 5 points pour s'établir à 201 points, légèrement en-dessous du niveau record de juillet. Par con-séquent, l'indice des offres d'emploi présente aujourd'hui le double des points affichés lors du lancement des recensements début 2001. Quant aux bourses d'emploi, le nombre des annonces d'emploi publiées a augmenté alors qu'un recul relativement prononcé est enregistré sur les sites Internet des entreprises. L'indice publié par le portail Monster.ch, est sondé par la Haute École Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest en collaboration avec l'Université de Zurich.
L'indice des bourses d'emploi progresse toujours alors que celui des entreprises est en recul
L'indice des offres sur les marchés d'emplois en ligne spécialisés progresse de 5 points par rapport au mois de juillet et atteint 193 points pour atteindre ainsi un nouveau niveau record. L'offre d'emplois proposée sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses) est par contre en recul de 24 points et s'établit à 219 points. « Dans le cadre de l'affaiblissement conjoncturel, le recul de l'offre d'emplois en ligne se manifeste tout d'abord dans l'indice des entreprises étant donné que les adaptations aux variations conjoncturelles sont le plus rapidement effectuées par les entreprises sur les propres sites », explique Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG.
Recul de l'offre d'emplois en ligne pour la majeure partie des groupes de professions
Progression pour les groupes de professions médecine (+8 points), vente et conseil à la clientèle (+1 point) ainsi que professions diverses (+12 points). L'offre en ligne a par contre fortement diminué dans les groupes Professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (-113 points; déviations relativement fortes en raison de groupes de professions plus petits), Professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (-47 points), Informatique et télécommunication (-26 points), professions de l'industrie et des métiers (-20 points), Services commerciaux et professions juridiques (-16 points), professions administratives et employés de bureau (-12 points), professions techniques et scientifiques (-10 points) ainsi que management et positions cadres (-10 points).
Les offres d'emploi diminuent également dans la presse écrite
Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique sur les annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. L'indice normé de la presse écrite directement comparable avec l'indice jobpilot calculé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest, diminue au cours du trimestre actuel (août jusqu'à octobre 2008) par rapport au trimestre précédent, de 1 point pour s'établir à 50 points. Donc, l'indice de la presse écrite diminue légèrement moins que l'indice des bourses d'emploi. A noter cependant qu'il se situait déjà à niveau inférieur au cours du trimestre estival désaisonnalisé.
Download: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zürich
Tel.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch