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Monster-Etude «Recruiting Trends Suisse 2009»: Pas moins de 6 recrutements sur 10 s'effectuent via Internet

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Zurich (ots)

  • Indication: Ce communiqué de presse en complet peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
  • Même en période de crise, l'essor d'Internet dans la recherche de personnel ne faiblit pas
  • Les entreprises publient leurs offres d'emploi de préférence sur leur propre site et sur les marchés de l'emploi en ligne
  • La plupart des recrutements se concrétisent suite à des offres sur Internet
  • Les nouvelles applications web 2.0 sont de plus en plus utilisées pour la recherche de personnel
Les canaux électroniques de recrutement peuvent gagner du terrain,
même en période de récession. Les entreprises suisses qui recrutent 
misent de plus en plus sur ces outils, selon l'étude «Recruiting 
Trends Suisse 2009» réalisée par Monster.ch, entre décembre 2008 et 
mars 2009, auprès des 500 plus grandes entreprises suisses (taux de 
réponse: 13,2%), par le Centre of Human Resources Information Systems
(CHRIS) de l'université de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg. Cette
vaste étude réalisée auprès des employeurs met en évidence les 
principales tendances en matière de recrutement en Suisse et indique 
les estimations économiques relatives à l'évolution du marché du 
travail.
L'étude indique que les canaux électroniques de recrutement 
conserveront cette longueur d'avance en 2009 également. En effet, 
85,7% des annonces de postes vacants ont été publiées sur les sites 
Internet des entreprises, soit une hausse de 4,6% par rapport à 
l'étude réalisée en 2008. Les bourses d'emploi sur Internet ont elles
aussi vu leur popularité grandir. Ainsi, l'année dernière, 72,7% des 
offres d'emploi y ont été publiées. Quant à la presse écrite, seul 
canal de publication d'offres qui continue d'être boudé par les 
entreprises, elle publiait 40,7% des offres d'emploi en 2009, contre 
49,9% en 2008. Enfin, 20,3% de tous les postes vacants ont été 
transmis à des centres de services de l'emploi, qui ont enregistré 
une légère hausse de 3,6%.
«Le succès grandissant des sites d'entreprise et des bourses 
d'emploi n'a rien d'étonnant compte tenu de l'évolution économique: 
ces deux canaux électroniques de recrutement permettent en effet de 
maintenir les coûts aussi bas que possible. Par ailleurs, les 
entreprises engagent ainsi des travaux préparatoires structurels en 
vue de la forte hausse du nombre de candidats, qu'une gestion 
électronique permet de traiter avec une efficacité accrue», commente 
Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland 
AG.
Conformément à la pratique en matière de publication des offres, 
le potentiel de pourvoi des postes se développe également pour chaque
canal. Pas moins de 57,9% des nouvelles embauches ont été réalisées 
en 2008 à partir d'offres publiées sur les sites Internet des 
entreprises ou sur les sites de bourses d'emploi, soit une hausse de 
6,5%. La presse écrite enregistre à cet égard un nouveau recul, de 
6,6%. En 2008, seuls 22,9% de tous les recrutements s'effectuaient 
par l'intermédiaire des journaux et des magazines, 11,6% des 
nouvelles embauches étaient réalisées par l'office du travail et 7,7%
par d'autres canaux tels que les chasseurs de tête, le conseil au 
personnel ou les agences de travail temporaire.
La volonté d'innover des services HR suisses est documentée sur la
base de leur propre évaluation des opportunités que présentent les 
nouvelles plateformes électroniques telles que les salons virtuels de
l'emploi mais aussi de l'utilisation des évaluations électroniques et
des auto-évaluations lors de la présélection des candidats. Ainsi, 
23,7% des entreprises utilisent les évaluations en ligne pour 
sélectionner et/ou présélectionner les candidats et 5,3% envisagent 
de le faire. Plus de 7 entreprises sur 10 n'utilisent pas encore 
l'évaluation en ligne dans le cadre de l'embauche de personnel. 
Actuellement, 16,7% des entreprises interrogées participent aux 
salons virtuels de l'emploi, et 8,3% envisagent de le faire. Trois- 
quarts des entreprises ne participent actuellement pas à un salon 
virtuel ni n'envisagent de le faire. Par ailleurs, 13,2% des 
entreprises interrogées offrent aux candidats potentiels la 
possibilité de s'auto-évaluer pour vérifier l'adéquation de leur 
profil à une offre publiée, et 7,9% examinent cette possibilité. 
Quant aux 78,9% restant, elles ne permettent actuellement pas 
d'effectuer une auto-évaluation.
Les autres résultats de l'étude seront communiqués dans les 
communiqués de presse suivants:
  • Tendances au niveau de la réception des candidatures
  • Baisses des coûts et augmentation de l'efficacité grâce à l'utilisation de l'informatique dans le recrutement
  • Utilisation de bases de données pour employeurs
A propos de la série d'études «Recruiting Trends»
L'étude «Recruiting Trends Suisse 2009» présente les résultats 
d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human 
Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort- 
sur-le-Main et de Bamberg à la demande de Monster.ch pour la 
troisième fois déjà suite aux études de 2007 et 2008. Entre décembre 
2009 et mars 2008, les 500 plus grandes entreprises suisses ont été 
interrogées sur la situation actuelle du personnel et sur les 
estimations des évolutions à venir dans le domaine des ressources 
humaines. L'objectif de cette enquête consiste à déterminer des 
tendances de recrutement sur le long terme, de mieux les comprendre 
et d'en déduire des recommandations précieuses pour la pratique du 
recrutement du personnel. L'étude complète peut être obtenue 
gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à 
recruitingtrends@monster.ch
A propos de Monster Suisse
Monster Suisse ( www.monster.ch ) est un portail de gestion de 
carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de 
services et d'informations liés à la carrière professionnelle. 
L'entreprise, qui met en relation des employeurs et de la main- 
d'?uvre qualifiée à tous les niveaux, offre aux demandeurs d'emploi 
une assistance sur mesure pour une planification de carrière 
individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à 
Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier
portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster 
Worldwide soutient les personnes dans la réalisation des objectifs 
qu'elles se sont fixés. Monster Worldwide est présente en Europe, en 
Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Cotée à la bourse de
New York (NYSE: MWW), elle figure dans l'indice boursier S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch

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