Monster-Etude «Recruiting Trends Suisse 2009»: Pas moins de 6 recrutements sur 10 s'effectuent via Internet
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Zurich (ots)
- Indication: Ce communiqué de presse en complet peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
- Même en période de crise, l'essor d'Internet dans la recherche de personnel ne faiblit pas
- Les entreprises publient leurs offres d'emploi de préférence sur leur propre site et sur les marchés de l'emploi en ligne
- La plupart des recrutements se concrétisent suite à des offres sur Internet
- Les nouvelles applications web 2.0 sont de plus en plus utilisées pour la recherche de personnel
Les canaux électroniques de recrutement peuvent gagner du terrain, même en période de récession. Les entreprises suisses qui recrutent misent de plus en plus sur ces outils, selon l'étude «Recruiting Trends Suisse 2009» réalisée par Monster.ch, entre décembre 2008 et mars 2009, auprès des 500 plus grandes entreprises suisses (taux de réponse: 13,2%), par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) de l'université de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg. Cette vaste étude réalisée auprès des employeurs met en évidence les principales tendances en matière de recrutement en Suisse et indique les estimations économiques relatives à l'évolution du marché du travail.
L'étude indique que les canaux électroniques de recrutement conserveront cette longueur d'avance en 2009 également. En effet, 85,7% des annonces de postes vacants ont été publiées sur les sites Internet des entreprises, soit une hausse de 4,6% par rapport à l'étude réalisée en 2008. Les bourses d'emploi sur Internet ont elles aussi vu leur popularité grandir. Ainsi, l'année dernière, 72,7% des offres d'emploi y ont été publiées. Quant à la presse écrite, seul canal de publication d'offres qui continue d'être boudé par les entreprises, elle publiait 40,7% des offres d'emploi en 2009, contre 49,9% en 2008. Enfin, 20,3% de tous les postes vacants ont été transmis à des centres de services de l'emploi, qui ont enregistré une légère hausse de 3,6%.
«Le succès grandissant des sites d'entreprise et des bourses d'emploi n'a rien d'étonnant compte tenu de l'évolution économique: ces deux canaux électroniques de recrutement permettent en effet de maintenir les coûts aussi bas que possible. Par ailleurs, les entreprises engagent ainsi des travaux préparatoires structurels en vue de la forte hausse du nombre de candidats, qu'une gestion électronique permet de traiter avec une efficacité accrue», commente Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG.
Conformément à la pratique en matière de publication des offres, le potentiel de pourvoi des postes se développe également pour chaque canal. Pas moins de 57,9% des nouvelles embauches ont été réalisées en 2008 à partir d'offres publiées sur les sites Internet des entreprises ou sur les sites de bourses d'emploi, soit une hausse de 6,5%. La presse écrite enregistre à cet égard un nouveau recul, de 6,6%. En 2008, seuls 22,9% de tous les recrutements s'effectuaient par l'intermédiaire des journaux et des magazines, 11,6% des nouvelles embauches étaient réalisées par l'office du travail et 7,7% par d'autres canaux tels que les chasseurs de tête, le conseil au personnel ou les agences de travail temporaire.
La volonté d'innover des services HR suisses est documentée sur la base de leur propre évaluation des opportunités que présentent les nouvelles plateformes électroniques telles que les salons virtuels de l'emploi mais aussi de l'utilisation des évaluations électroniques et des auto-évaluations lors de la présélection des candidats. Ainsi, 23,7% des entreprises utilisent les évaluations en ligne pour sélectionner et/ou présélectionner les candidats et 5,3% envisagent de le faire. Plus de 7 entreprises sur 10 n'utilisent pas encore l'évaluation en ligne dans le cadre de l'embauche de personnel. Actuellement, 16,7% des entreprises interrogées participent aux salons virtuels de l'emploi, et 8,3% envisagent de le faire. Trois- quarts des entreprises ne participent actuellement pas à un salon virtuel ni n'envisagent de le faire. Par ailleurs, 13,2% des entreprises interrogées offrent aux candidats potentiels la possibilité de s'auto-évaluer pour vérifier l'adéquation de leur profil à une offre publiée, et 7,9% examinent cette possibilité. Quant aux 78,9% restant, elles ne permettent actuellement pas d'effectuer une auto-évaluation.
Les autres résultats de l'étude seront communiqués dans les communiqués de presse suivants:
- Tendances au niveau de la réception des candidatures
- Baisses des coûts et augmentation de l'efficacité grâce à l'utilisation de l'informatique dans le recrutement
- Utilisation de bases de données pour employeurs
A propos de la série d'études «Recruiting Trends»
L'étude «Recruiting Trends Suisse 2009» présente les résultats d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort- sur-le-Main et de Bamberg à la demande de Monster.ch pour la troisième fois déjà suite aux études de 2007 et 2008. Entre décembre 2009 et mars 2008, les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle du personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête consiste à déterminer des tendances de recrutement sur le long terme, de mieux les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la pratique du recrutement du personnel. L'étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@monster.ch
A propos de Monster Suisse
Monster Suisse ( www.monster.ch ) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise, qui met en relation des employeurs et de la main- d'?uvre qualifiée à tous les niveaux, offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation des objectifs qu'elles se sont fixés. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Cotée à la bourse de New York (NYSE: MWW), elle figure dans l'indice boursier S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
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