Monster: Offres d'emploi sur Internet - ralentissement de la baisse
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Zürich (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet incl. tableau et grafique peut être téléchargé en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
- L'indice jobpilot® recule de 7 points pour s'établir à 143 points
- Les bourses d'emploi, et tout particulièrement les sites de recrutement des entreprises, affichent des reculs moins marqués que le trimestre précédent
Le nombre d'offres d'emploi publiées sur les sites Internet diminue de près de 5% par rapport au trimestre précédent, alors qu'il était encore en chute de 10% au printemps. L'indice jobpilot de Monster.ch, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution des offres d'emploi en ligne, affiche un recul en juillet. Il diminue de 7 points par rapport à avril pour s'établir à 143 points. En particulier sur les sites Internet des entreprises, la baisse du nombre d'annonces est moins importante qu'il y a trois mois encore, tandis que le recul sur les bourses d'emploi n'a été freiné que légèrement. L'indice publié par Monster.ch est sondé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).
L'indice partiel des bourses d'emploi et celui des entreprises tous deux en recul
L'indice partiel des bourses d'emploi en ligne chute de 9 points par rapport à janvier et s'établit à 130 points, affichant ainsi pour la deuxième fois consécutive un ralentissement de la baisse. Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) sont en baisse de 5 points et s'établissent à 168 points. «Même si le ralentissement du recul laisse entrevoir un réel espoir de stabilisation de la baisse des offres d'emploi, le revirement de tendance devrait encore se faire attendre», explique Michel Ganouchi, Head of Marketing de Monster Worldwide Switzerland AG. Graphique: indice jobpilot: de janvier 2001 (100 points) à juillet 2009
Recul des offres d'emploi en ligne dans quatre groupes de professions - avec cependant une forte augmentation des annonces d?emploi dans les professions de vente et conseil à la clientèle
Tableau: le tableau regroupe l'ensemble des indices par groupe de professions.
Variations des offres d'emploi en ligne par groupe de professions par rapport à janvier 2009
Les chiffres du tableau reflètent l'évolution des indices des groupes de professions par rapport au niveau 100 de janvier 2006. Les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au trimestre précédent (avril 2009).
Progression pour les groupes professions de la vente et conseil à la clientèle (+21 points), informatique et télécommunication (+5 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+5 points), direction des ressources humaines / formation (+4 points) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+63 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).
L'offre en ligne a par contre fortement diminué dans les groupes professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (-34 points), professions médicales (-17 points), services aux entreprises / consulting / professions juridiques (-16 point), marketing/publicité et médias (-15 points) ainsi que finances et comptabilité (-10 points).
Les offres d'emploi chutent également dans la presse écrite
Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique des annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. L'indice normé de la presse écrite directement comparable avec l'indice jobpilot calculé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest chute, au cours du trimestre actuel (de mai à juillet 2009) par rapport au trimestre précédent, de 7 points pour s'établir à 25 points. Par rapport au 2ème trimestre 2008, l'indice de la presse écrite perd 50%, payant ainsi un plus lourd tribut au ralentissement de la conjoncture que l'indice en ligne, qui baisse lui de 30% par rapport au trimestre de l'année précédente. Graphique: Indice jobpilot et indice de la presse écrite (normés)
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch