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Etude Monster.ch «Recruiting Trends 2010 Suisse»: pour la première fois, plus de six recrutements sur dix se font via Internet

Zurich (ots)

- Internet continue de gagner en importance pour le recrutement de 
personnel.
  • La plupart des engagements font suite à des annonces publiées sur Internet.
  • Les entreprises publient leurs offres d'emploi principalement sur leur propre site et sur les bourses de l'emploi en ligne.
  • Les médias imprimés perdent encore du terrain.
  • Dans le sillage de la numérisation, les systèmes de gestion des candidatures assistés par ordinateur suscitent un grand intérêt.
Internet est de plus en plus utilisé pour la publication d'offres 
d'emploi; les sites des entreprises et les bourses de l'emploi en 
ligne sont les canaux privilégiés. La raison de ce succès tient à 
l'efficacité du média Internet: pour la première fois, plus de six 
engagements sur dix ont été conclus par le biais du Web.
Tels sont, entre autre, les résultats de l'étude représentative 
auprès des employeurs «Recruiting Trends 2010 Suisse», publiée pour 
la quatrième fois consécutive par Monster Suisse. Cette étude a été 
réalisée entre début octobre et mi-décembre 2009 auprès des 500 plus 
grandes entreprises suisses (taux de réponse: 14,6%) par le Centre of
Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de 
Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Elle met en évidence les 
principales tendances en matière de recrutement en Suisse et indique 
les prévisions des milieux économiques quant à l'évolution du marché 
de l'emploi.
En 2009, les canaux de recrutement en ligne ont encore consolidé 
leur avance sur les autres. La part des postes vacants publiés sur 
les sites Internet des entreprises s'est élevée à 82,1% et à 67,6% 
sur les bourses de l'emploi en ligne. Pour la seconde catégorie, cela
représente un bond de 18,4 points, soit la plus forte progression 
parmi tous les canaux depuis la première enquête, menée en 2007. Seul
un petit tiers des postes à pourvoir paraît encore dans les médias 
imprimés, soit une baisse de 7,6 points par rapport à l'année 
précédente. Environ 20% des emplois vacants sont annoncés aux offices
régionaux de placement (sans changement).
«La pression sur les coûts a encore accéléré la progression des 
canaux électroniques. Pas étonnant quand on sait qu'Internet est de 
loin le support le plus avantageux pour le recrutement, relève Falk 
von Westarp, Country Manager, Monster Worldwide Switzerland AG. La 
Toile est aussi nettement en tête pour les embauches effectivement 
conclus. On constate par ailleurs une amélioration de la qualité des 
candidats. L'utilisation d'Internet pour la recherche d'un emploi va 
aujourd'hui de soi pour toutes les catégories professionnelles et 
toutes les qualifications.»
Reflétant la pratique des offres d'emploi, le potentiel de 
repourvue des divers canaux se développe. S'établissant à 61%, la 
proportion d'annonces publiées sur Internet dépasse pour la première 
fois le rapport de six sur dix. Les médias imprimés n'en recèlent 
plus que 20,5%, soit 2,4% de moins que l'année d'avant. Les annonces 
transmises aux ORP représentent 12,2% des engagements. Un chiffre 
stable depuis quelques années pour ce canal. D'autres moyens de 
recrutement - conseil en personnel, chasseurs de têtes, agences de 
travail temporaire, réseaux personnels, par exemple - comptent pour 
6,3% dans les nouvelles embauches.
Cette tendance à la hausse du recrutement par les médias 
électroniques s'accompagne d'un intérêt croissant pour les systèmes 
de gestion des candidatures informatisés. Ces derniers autorisent non
seulement la publication automatisée des offres d'emploi par 
différents canaux mais aussi un traitement plus efficace des dossiers
reçus, sans opérations manuelles supplémentaires. Parmi les 
participants à l'étude, 64,9% sont d'avis qu'un système de gestion 
des candidatures accélère sensiblement le recrutement.
Le recours aux technologies de l'information a permis à plus de deux 
tiers des grandes firmes ayant répondu à l'enquête d'augmenter la 
proportion des «bons» candidats engagés ces dernières années. Pour 
58,5% d'entre elles, la qualité des données de candidature s'est 
améliorée. Les responsables du personnel disent à 63,1% qu'ils ont 
réduit le temps qui s'écoule entre l'identification d'une vacance et 
la parution en ligne de l'offre d'emploi. Ils sont 36,9% à avoir 
réalisé des économies globales sur les frais de marketing en 
personnel grâce à l'assistance informatique.
Les autres résultats de l'étude seront présentés dans le 
communiqué de presse suivant:
- Pour la première fois, la plupart des candidatures sont 
présentées par e-mail.
Présentations de l'étude et possibilité d'interviews
L'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» sera présentée en mai 
prochain à un public spécialisé. Sur demande, les journalistes 
peuvent obtenir une accréditation pour ces manifestations. Falk von 
Westarp, co-auteur de cette série d'études, sera ensuite disponible 
pour des interviews:
- Zurich, Hôtel Widder, 5 mai 2010, 10h00 - 12h30
- Bâle, Grand Hôtel Les Trois Rois, 6 mai 2010, 10h00 - 12h30
- Berne, Kultur-Casino, 7 mai 2010, 10h00 - 12h30
Accréditation et demandes d'interviews
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Tél.: 079/608'63'57
A propos de la série d'études «Recruiting Trends»
L'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» présente les résultats 
d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human 
Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et 
de Francfort-sur-le-Main à la demande de Monster.ch pour la quatrième
fois déjà. Entre octobre et décembre 2009, les 500 plus grandes 
entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle du 
personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le 
domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête est de 
déterminer des tendances de recrutement sur le long terme, de mieux 
les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la
pratique du recrutement du personnel. L'étude complète peut être 
obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un 
e-mail à  recruitingtrends@Monster.ch.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.Monster.ch

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-mail: michel.ganouchi@Monster.ch

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