Sondage Monster.ch: Pas de place pour les femmes?
Zurich (ots)
-
- D'après une enquête réalisée par Monster.ch sur l'égalité des chances, 73% des employés en Suisse déclarent que les postes de direction dans leur entreprise sont largement occupés par des hommes
- 21% des personnes interrogées estiment que le rapport hommes/femmes au niveau de la direction est équilibré
- Seuls 6% pensent que les femmes sont plus nombreuses que les hommes aux postes de direction dans leurs entreprises
L'introduction d'un quota pour les femmes peut-il changer les choses? De telles mesures sont-elles vraiment nécessaires à l'ère de la parité homme-femme? C'est l'impression qui ressort du récent sondage réalisé par le portail pour l'emploi Monster.ch. 73% des Suisses interrogés affirment que les femmes sont sous-représentées au niveau de la direction dans leur entreprise. Seuls 21% sont d'avis que les deux sexes sont équitablement représentés à l'échelon de la direction. La grande majorité affirme donc que les femmes occupent rarement des postes de direction dans les entreprises suisses. Seulement 6% des sondés déclarent que les femmes fixent majoritairement les orientations stratégiques dans leur entreprise.
Aperçu des résultats du sondage:
La proportion hommes/femmes à l'étage de la direction est-il équilibré sur votre lieu de travail?
Oui, il y a autant d'hommes que de femmes occupant des fonctions dirigeantes dans mon entreprise. 21%
Non, les femmes sont encore sous-représentées à l'étage de la direction. 73%
Non, davantage de femmes occupent des fonctions dirigeantes dans mon entreprise et décident clairement de la marche à suivre. 6%
La comparaison avec l'Allemagne et l'Autriche fait apparaître une situation équivalente, bien que nos voisins autrichiens semblent avoir de l'avance concernant la parité. 67% des Autrichiens interrogés estiment que les femmes sont sous-représentées au niveau de la direction, contre 21% qui trouvent le rapport équilibré et 12% qui affirment que les femmes sont plus représentées. En Allemagne, 78% des sondés déclarent que les femmes sont minoritaires aux postes de direction. Ils sont environ 13% à affirmer que la parité est respectée dans leur entreprise. Enfin, 9% des Allemands interrogés estiment que ce sont des femmes qui fixent les orientations stratégiques des entreprises.
«Une plus grande présence des femmes sur le marché de l'emploi devrait aller de soi à une époque où le manque de personnel qualifié se fait cruellement ressentir» souligne Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worlwide Switzerland. «Les employeurs favorables à un meilleur équilibre entre famille et emploi et soucieux d'intégrer plus fortement les femmes dans les programmes de formation continue pour cadres dirigeants s'assureront une longueur d'avance dans la course aux meilleures têtes.»
Entre le 4 et le 17 octobre 2010, 1'694 Allemands, Autrichiens et Suisses ont participé à cette enquête. Le portail pour l'emploi Monster réalise régulièrement des sondages sur les sites Internet locaux et internationaux de l'entreprise, portant sur des questions relatives au poste de travail et à la carrière. Ces sondages ne sont pas représentatifs; ils ne font que refléter l'opinion des utilisateurs de Monster.
Vous trouverez des photos à imprimer pour illustrer ce communiqué de presse à l'adresse:
http://www.webershandwick.de/monster/thumb.html
A propos de Monster Suisse
Monster Suisse ( www.monster.ch ) est un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la carrière professionnelle. L'entreprise met en relation employeurs et personnel qualifié à tous les niveaux; elle offre aux demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au monde depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la réalisation de leurs objectifs. Monster Worldwide est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Monster Worldwide est cotée à la Bourse de New York (NYSE: MWW) et figure dans l'indice d'actions S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse:
http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch