Tous Actualités
Suivre
Abonner Monster Switzerland AG

Monster Switzerland AG

Etude Recruiting: Trends Suisse 2011 de Monster.ch
Perspectives commerciales optimistes et nombreux nouveaux emplois

Un document

Zurich (ots)

- Monster.ch, le célèbre portail suisse pour l'emploi, présente pour la cinquième année consécutive les résultats de l'étude «Recruiting Trends Suisse 2011», réalisée auprès des 500 plus grandes entreprises suisses

- Plus de 72% des sondés s'attendent à réaliser de bonnes, voire très bonnes affaires en 2011

- Une entreprise sur deux entend employer davantage de personnel fin 2011

L'économie suisse affiche vis-à-vis de l'avenir un optimisme qu'on ne lui avait plus connu depuis longtemps. Une reprise qui se répercute aussi favorablement sur le marché de l'emploi, puisque 72,6% des 500 plus grandes entreprises suisses - 18,7% de plus qu'en 2010 - tablent sur une bonne, voire très bonne évolution des affaires en 2011. De même, de nombreuses nouvelles embauches sont attendues, puisque 50% des entreprises, presque deux fois plus que l'année passée, s'attendent à employer davantage de personnel à la fin de l'année.

Ces résultats, et bien d'autres informations intéressantes, s'inscrivent dans le cadre de l'étude représentative «Recruiting Trends Suisse 2011» menée auprès des employeurs, que Monster Suisse publie pour la cinquième année consécutive. Cette étude a été réalisée entre fin novembre 2010 et mi-mars 2011 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Ce sondage met en évidence les tendances et défis principaux en matière de recrutement en Suisse et fournit les prévisions des milieux économiques quant à l'évolution du marché de l'emploi.

Jamais les pronostics quant à la marche des affaires n'ont été aussi réjouissants que dans la présente étude: 11,3% des personnes interrogées - 3,6% de plus qu'en 2010 - s'attendent à réaliser de très bonnes affaires, 61,3% - 15,1% de plus que l'année passée - pensent qu'elles seront bonnes, 27,4% entrevoient une évolution équilibrée, et aucune entreprise interrogée ne pressent de mauvaises perspectives commerciales.

Graphique: évolution des affaires prévue (voir PDF communiqué)

Une bonne évolution des affaires s'accompagne en général d'une augmentation des besoins en personnel, d'où les attentes tout aussi réjouissantes des sondés dans ce domaine à court terme. En effet, 50% des grandes entreprises suisses tablent en 2011 sur des effectifs plus importants à la fin de l'année qu'au début, une proportion qui n'était que d'environ 28% dans l'étude de l'année passée.

Graphique: hausse prévue du nombre de collaborateurs au fil du temps (voir PDF)

Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, commente cette évolution de la manière suivante: «Actuellement, la reprise économique se répercute favorablement sur les offres d'emplois en Suisse. Outre l'étude <Recruiting Trends Suisse 2010>, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) confirme lui aussi une nette tendance à la hausse sur le marché du travail. En janvier 2011, cette référence établie en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne a affiché 196 points, s'approchant ainsi du niveau atteint début 2008. Par ailleurs, une nouvelle pénurie de personnel qualifié se dessine déjà. Les entreprises ont tout intérêt à développer des stratégies de recrutement globales et innovantes, de manière à pouvoir exploiter leur potentiel de croissance avec le personnel approprié.»

Les autres résultats de l'étude sont présentés dans les communiqués de presse suivants:

- La pénurie de personnel spécialisé s'intensifie fortement

- Les annonces publiées sur des bourses d'emploi en ligne sont à l'origine de la plupart des nouvelles embauches

- La grande majorité des postulations se font désormais par e-mail, aux dépens du dossier de candidature classique

A propos de la série d'études «Recruiting Trends»

L'étude «Recruiting Trends Suisse 2011» présente les résultats d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main, à la demande de Monster.ch, pour la cinquième fois. Entre novembre 2010 et mars 2011, les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle en matière de personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête est de détecter les tendances du recrutement sur le long terme, de mieux les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la pratique du recrutement du personnel. L'étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@Monster.ch.

Téléchargement du communiqué de presse: http://presse.Monster.ch

Contact:

Demandes d'interviews
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Mobile: +41/79/608'63'57

Informations complémentaires
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@Monster.ch

Plus de actualités: Monster Switzerland AG
Plus de actualités: Monster Switzerland AG
  • 31.03.2011 – 08:00

    Sondage Monster.ch: Mobbing - une question d'actualité dans huit entreprises suisses sur dix

    Zurich (ots) - - - Le sondage en ligne actuel réalisé par Monster.ch révèle que 82% des personnes interrogées sont confrontées à la question du mobbing sur leur lieu de travail - Seuls 18% des sondés estiment que le climat de travail est vraiment agréable - En Allemagne et en Autriche, le mobbing semble tout aussi répandu Brimades, intrigues et exclusions ...

  • 22.03.2011 – 08:00

    Monster présente une application iPad pour la recherche d'emploi

    Zurich (ots) - Monster pour iPad: trouver le travail de ses rêves, à tout moment et en tout lieu Monster.ch, le fameux portail suisse de l'emploi, propose dès à présent une application pour iPad. Grâce à elle, toutes celles et ceux qui sont en quête d'un nouvel emploi peuvent trouver la place idéale, n'importe où et à tout moment. D'utilisation très aisée et intuitive, l'application est parfaitement adaptée ...

  • 07.03.2011 – 10:00

    Sondage Monster.ch: Le succès professionnel plus difficile pour les femmes en Suisse?

    Zurich (ots) - Un sondage de Monster.ch nous apprend que, selon près de la moitié des travailleurs suisses, il est plus difficile pour les femmes de réussir une carrière professionnelle - Seuls 18% croient à l'égalité des chances - Par comparaison avec l'Allemagne, la situation des femmes suisses est considérée comme nettement plus difficile Aucune des ...