Etude Recruiting Trends Suisse, Monster.ch: aggravation de la pénurie de personnel qualifié
Un document
Zurich (ots)
- Monster.ch, le célèbre portail suisse pour l'emploi, présente pour la cinquième année consécutive les résultats de l'enquête «Recruiting Trends Suisse 2011», réalisée auprès des 500 plus grandes entreprises du pays
- Les candidats qualifiés sont plus que jamais recherchés
- La dimension internationale du recrutement est de plus en plus marquée
Les carnets de commande sont pleins, les perspectives économiques ont fait renaître la confiance, de nouveaux emplois sont créés. Mais trouve-t-on le personnel nécessaire pour profiter de cette conjoncture prometteuse de croissance? Le manque de candidats répondant au profil donne plutôt lieu de s'inquiéter. En effet, les entreprises suisses jugent 42,4% des postes disponibles difficiles voire impossibles à pourvoir. De plus en plus souvent, leur seul recours est de prospecter au-delà des frontières.
Ces résultats, et bien d'autres informations intéressantes, s'inscrivent dans le cadre de l'étude représentative «Recruiting Trends Suisse 2011» menée auprès des employeurs, que Monster Suisse publie pour la cinquième année consécutive. Cette étude a été réalisée entre fin novembre 2010 et mi-mars 2011 auprès des 500 plus grandes entreprises suisses par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des Universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Ce sondage met en évidence les tendances et défis principaux en matière de recrutement en Suisse et indique les prévisions des milieux économiques quant à l'évolution du marché de l'emploi.
L'un des aspects révélés depuis longtemps par l'enquête constitue un vrai casse-tête. La pénurie de personnel qualifié s'est considérablement aggravée en 2010, et rien n'indique qu'elle fléchisse à terme. Les participants à l'enquête estiment que 37,5% des postes vacants (8,5% de plus que l'année précédente) sont difficiles - voire impossibles pour 4,9% - à pourvoir. Une tendance à long terme que confirment les perspectives d'avenir envisagées par les entreprises sondées. Les personnes interrogées pensent en effet qu'en 2015, 46,3% des emplois vacants seront difficiles voire impossibles à pourvoir.
Graphique voir PDF communiqué: évolution de la proportion des postes difficiles ou impossibles à pourvoir
«L'essor conjoncturel ajoute à la pénurie de personnel qualifié un effet de levier. Pour tenir le coup dans cette chasse aux talents, il faut définir des stratégies de recrutement globales et des approches innovantes», relève Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland. La publication des offres sur une ou plusieurs bourses d'emploi en ligne constitue la condition de base d'un recrutement efficace. Les entreprises sont également encouragées à explorer de nouvelles voies, par exemple des bases de données de curriculum vitae, des campagnes visant des groupes cibles supplémentaires, ou encore être présentes sur les réseaux sociaux en tant qu'employeur. Nous conseillons déjà nos clients dans ces domaines. Autre aspect bientôt incontournable pour de nombreux postes, le recrutement au-delà des frontières helvétiques: les bourses d'emploi en ligne à vocation internationale facilitent grandement ce type de recherche.»
Plus il est difficile de trouver en Suisse le personnel adéquat, plus les efforts fournis en vue de convaincre des candidats étrangers sont importants. Pour 37,7% des entreprises, le recrutement à l'international a revêtu une grande importance en 2010. Comparé à 2009, en pleine crise économique, cet aspect a gagné 9,6% et presque retrouvé son niveau de 2008. Et près d'une personne interrogée sur deux (47,5%) prévoit qu'en 2015, le recrutement international sera important ou très important.
Graphique voir PDF communiqué: importance du recrutement international
L'Allemagne demeure de loin le marché du travail le plus prisé des employeurs suisses puisque 41% des participants à l'étude indiquent y recruter fréquemment. Ils sont 8,2% à prospecter régulièrement la France, 6,7% l'Autriche, 4,9% l'Italie et 3,3% l'Europe de l'Est.
Graphique voir PDF communiqué: pays dans lesquels les 500 plus grandes entreprises suisses recrutent
Les autres résultats de l'étude sont présentés dans les communiqués de presse suivants:
- Les annonces publiées sur des bourses d'emploi en ligne sont à l'origine de la plupart des nouvelles embauches
A propos de la série d'études «Recruiting Trends»
L'étude «Recruiting Trends Suisse 2011» présente les résultats d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des Universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main, à la demande de Monster.ch, pour la cinquième fois. Entre novembre 2010 et mars 2011, les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle en matière de personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête est de détecter les tendances du recrutement sur le long terme, de mieux les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la pratique du recrutement du personnel.
L'étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland AG en envoyant un e-mail à recruitingtrends@monster.ch .
Contact:
Informations complémentaires
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@Monster.ch