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Excellents résultats financiers du Groupe Singapore Airlines pour l'année financiaire 2000/2001

Zurich (ots)

Les chiffres en bref :
   Recettes:          SIN$ 9.230 mio    + 10.7%
   Dépenses:          SIN$ 8.246 mio    + 10.2.%
Volume d'activité: 18.034 mio de tonnes / kilomètres (t/km) + 6.6%
15 mio de passagers transportés + 8.9% soit 72.0% du volume
d'activité.
Fret acheminé:         975 mio de kg.
   Capacité utilisée:     72%
   Seuil de rentabilité:  66.9%
Effectif moyen du personnel:  14254 employés    + 3.9%
93 appareils en exploitation
   53 appareils sous commandes fermes
   55 appareils en option
   624 vols passagers hebdomadaires au départ de Singapour   + 11.0%
   119 dessertes dans 41 pays
Investissements: SIN$ 2.589 mio   + 35.2%   (6 appareils livrés)
Bénéfice avant impôts et taxes: SIN$ 1.905 mio   + 30.1.%
Bénéfice à la disposition des actionnaires: SIN$ 1.549 mio + 33.1%
Fonds propres des actionnaires:  SIN$ 11.608 mio   + 5.9%
Exercice 2000-2001: une subtile recherche d'équilibre 
   Action sur les coûts
   Le principal facteur de hausse, et de loin le plus important dans
les dépenses, fut le coût du kérosène avec + 49.4%, ou SIN$ 630 mio.
Ont permis d'atténuer cette ponction :
un rendement d'exploitation supérieur, une politique
d'approvisionnement axée sur l'anticipation du marché du pétrole , le
recours à des appareils de générations récentes et plus rationnels
quant à leur consommation de carburant, ont permis d'atténuer cette
ponction.
un effort de marketing à la mesure de la dynamique du groupe :
frais commerciaux, + 16,9%.
Le développement du Groupe passe par sa croissance organique, pour
l'essentiel. Il y a néanmoins place pour des prises de participations
externes dans Air New Zealand et pour la coopération dans le cadre de
regroupements opérationnels comme l'adhésion à Star Alliance.
Développement de la flotte
En 200/2001, la plus importante commande du groupe, US$ 8.6 mrd ,
est allée à Airbus Industries, pour un total de 25 avions du type
A380 dont 10 avions à titre terme et 15 en option. Le plus gros
porteur de passagers du monde, que SIA entend être la première à
baptiser, sera affecté à des vols long-courrier de grande densité:
vers Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Sydney. La
livraison est prévue entre 2006 et 2011.
Les destinations régionales auront aussi leur part, grâce à une
commande de US$ 4 mrd, portant sur 20 Boeing B777-200 de dernière
génération, dont 10 en option.
Le fret n'est pas oublié: une commande de US$ 1.3 mrd lui a été
dédiée, portant sur 6 appareils et sur une option pour 9 autres.
Mieux encore, en juillet 2001, cette activité sera prise en mains par
une société séparée, qui se concentrera sur les spécificités du
secteur et sur les efforts de marketing y afférents.
Développement du trafic
Pour répondre à une demande croissante, émanant surtout du nord et
de l'ouest asiatique, d'Australie et d'Europe, la compagnie a
augmenté le nombre des vols en direction de Delhi, Denpasar, Athènes,
Francfort, Hong Kong, Karachi, Lahore, Osaka, Séoul, Surabaya et
Sydney. Des appareils de capacité supérieure ont été mis en service à
destination de Beijing, Bombay, Melbourne, Séoul et Shanghai. De
plus, Chicago sera la 4ième ville des Etats-Unis à être ralliée par
SIA dès août 2001, à raison de 3 vols par semaine.
Infrastructure - objectif de constante amélioration
D'ici fin 2002: adaptation de la flotte au EGPWS, système avancé
de signalisation à proximité du sol. D'où un affinement des
prévisions météorologiques par radar - notamment, quant aux
itinéraires de déviation permettant d'échapper à des vents dangereux.
D'où, encore, une meilleure information au pilote afin de prévenir le
risque de collision en vol.
Volume d'activité, prévision de croissance pour 2001-2002
Le Groupe Singapore Airlines prévoit un accroissement de + 5%,
qu'il s'agisse de passagers ou de fret.
Un accroissement de capacité est prévu pour des liaisons avec
Bangkok, Francfort, Guangzhou, HongKong, Kuala Lumpur ainsi que
Brisbane.
Annexe A
STATISTIQUES FINANCIERES
2000-01     1999-00  Variations, %
GROUPE – S$ millions
Recettes, total                  9,951.3      9,018.8   + 10.3
Dépenses, total                  8,604.6      7,850.0    + 9.6
Bénéfice d’exploitation          1,346.7      1,168.8   + 15.2
Bénéfice avant impôts et taxes   1,904.7      1,463.9   + 30.1
Bénéfice à disposition des
actionnaires                     1,549.3      1,163.8   + 33.1
Capital-actions                  1,220.2      1,250.5    - 2.4
Réserves distribuables           8,071.8      7,420.9    + 8.8
Réserves bloquées:  -
agio sur actions                   447.2        447.2       -
capital remboursable                62.3         32.0   + 94.7
réserve de capital                   6.9          6.9       -
réserve spéciale bloquée         1,800.0      1,800.0       -
Fonds propres des actionnaires  11,608.4     10,957.5    + 5.9
Rendement moyen, en %               13.7         10.1    + 3.6 p. %
Actifs, total                   17,911.9     16,417.9    + 9.1
Liquidités nettes                1,417.8      1,647.1   - 13.9
Valeur ajoutée                   5,180.7      4,551.5   + 13.8
INDICATIONS PAR ACTION
Bénéfice avant impôts et taxes, 
en cents                           155.5        115.0   + 35.2
Bénéfice après impôts, en cents
- de base                          126.5         91.4   + 38.4
- effectif                         126.5         91.4   + 38.4
Actifs corporels nets, en $          9.51         8.76   + 8.6
DIVIDENDES
Dividende intérimaire, 
cents par action                    15.0         10.0*   + 5.0 cents
Dividende final proposé, 
cents par action                    20.0         20.0       -
Ratio de couverture, nombre de fois  4.8          3.9    + 0.9 fois
COMPAGNIE – $ millions
Recettes, totales                9,229.7      8,341.3   + 10.7
Dépenses, total                  8,246.3      7,485.9   + 10.2
Bénéfice d’exploitation            983.4        855.4   + 15.0
Bénéfice avant impôts et taxes   1,607.2      1,641.5    - 2.1
Bénéfice à disposition des 
actionnaires                     1,339.7      1,267.1    + 5.7
Valeur ajoutée                   4,053.4      3,999.3    + 1.4
* Y inclus dividende franc d’impôt de 4.75 cents par action ordinaire
de $1.
STATISTIQUES OPERATIONNELLES
2000-01     1999-00  Variations, %
COMPAGNIE : PRESTATIONS REGULIERES
Charge transportée, 
en t/km mio.                    12,985.3   12,038.4      + 7.9
Volume, en t/km mio.            18,034.0   16,917.2      + 6.6
Coefficient général 
d’utilisation, en %                 72.0       71.2      + 0.8 p. %
Passagers transportés, 
en milliers                     15,002     13,782        + 8.9
Recettes/passagers, 
km millions                   71,118.4     65,718.4      + 8.2
Capacité sièges/km, 
en millions                   92,648.0     87,728.3      + 5.6
Coefficient sièges/passagers, 
en %                              76.8         74.9      + 1.9 p. %
Fret transporté, kg millions     975.4        905.1      + 7.8
Charge de fret, t/km millions  6,075.2      5,668.2      + 7.2
Volume de fret, t/km millions  8,876.1      8,244.4      + 7.7
Coefficient de chargement de 
fret, %                           68.4         68.8      - 0.4 p. %
Prod. exploit, ¢ vtk 
- total                           67.9         66.0      + 2.9
- passagers                       98.0         95.3      + 2.8
- fret                            34.2         33.7      + 1.5
Coût par unité, ¢ ctk             45.4         43.7      + 3.9
Coefficient de couverture, en %   66.9         66.2      + 0.7 p. %
ETAT DE LIQUIDITES 
au 31 Mars 2001 – en S$ millions
Groupe             Compagnie
                               2000-01   1999-00    2000-01  1999-00
LIQUIDITES NETTES/EXPLOITATION 2,451.1   2,301.3    1,991.2  1,482.1
LIQUIDITES/INVESTISSEMENTS
Investissements              (2,555.5) (1,907.6) (2,336.1) (1,634.6)
Produits : 
Ventes avions et autres 
actifs fixes                     772.1     803.9      752.3    770.2
Participations dans compagnies
associées                      (448.8)  (1,657.1)  (403.2)  (1,657.0)
Participations dans entreprises
conjointes                      (19.3)     (16.1)     --      (10.5)
Autres investissements 
à long terme                    (41.9)     (13.8)   (38.4)      --
Autres prêts à long terme        (0.8)      (8.9)     --        --
Avances à compagnies associées   (2.6)      (9.9)     --        --
Prêts à filiales                  --         --     (83.3)   (188.4)
Remboursement prêts par 
des filiales                      --         --     216.7     171.6
Remboursement prêts par 
compagnies associées              1.4        --       --        --
Produits de cessions ou de 
liquidations d’engagements 
à long terme                      --      589.1       --      586.7
Produits : cessions 
d’engagements à long terme        2.3       --        2.3      --
Produits : cessions parts 
capital SATS et SIAEC, 13%      574.6       --      574.6      --
Dividendes de filiales et de 
compagnies associées             21.9      6.4       46.4     424.8
Remboursement de prêts            1.7       --        --       --
Produit : capital restitué 
par des filiales                  --        --        --      151.8
LIQUIDITES NETTES AFFECTEES 
A DES INVESTISSEMENTS        (1,694.9) (2,214.0) (1,268.7) (1,385.4)
LIQUIDITES PROVENANT DE FINANCEMENTS
Rachat d’actions              (476.0)  (509.7)    (4 76.0)   (509.7)
Dividendes versés             (323.2)  (278.6)     (323.2)   (278.6)
Dividendes versés par filiales 
aux détenteurs de parts 
minoritaires                    (6.0)     --          --       --
Dividendes reçus suite à 
rachat d’actions                 3.8      --         3.8       --
Produit et remboursement 
d’emprunts                     (16.3)    13.5         --       --
Emission de titres de 
financement – bons à 
rémunération anticipée         200.0      --          --       --
Engagements de leasing à 
long terme                       2.5      5.3        2.5       5.3
LIQUIDITES NETTES AFFECTEES 
A DES FINANCEMENTS            (615.2)  (769.5)    (792.9)   (783.0)
FLUX ET REFLUX DE LIQUIDITES
NETTES                         141.0   (682.2)     (70.4)   (686.3)
LIQUIDITES ET EQUIVALENTS 
EN DEBUT D’EXERCICE          1,092.9  1,803.7      900.5   1,615.4
Effets des variations des 
taux de changes                 11.0    (28.6)      11.0     (28.6)
LIQUIDITES ET EQUIVALENTS 
EN FIN D’EXERCICE            1,244.9  1,092.9      841.1     900.5
LIQUIDITES ET EQUIVALENTS : REPARTITION
Dépôts fixes                 1,136.1    961.3       60.4     805.1
En-caisse, avoirs bancaires    136.2    180.8      106.6     139.1
Dépassements bancaires – 
non couverts                   (27.4)   (49.2)     (25.9)    (43.7)
1,244.9  1,092.9      841.1     900.5

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Fax +41 1 218 62 50
E-mail: Christina_Hollenweger@singaporeair.com.sg

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