Le groupe Singapore Airlines enregistre un bénéfice net de 1.2 milliards de SIN$ grâce à une forte croissance du chiffre d'affaires
Zurich (ots)
Chiffres clés de la performance du groupe pour l'année financière 2005/06
Avril 05 Avril 05 Change -Mars 06 -Mars 06 % CHF SGD
Chiffre d'affaires 10'195 Mio 13'341 Mio + 11,1
Résultat d'exploitation 926.9 Mio 1'213 Mio - 7,9
Bénéfice net 948.3 Mio 1'241 Mio - 8,3
Bénéfice par action 0.77 Centimes 101,7 cts - 8,4
Dividende par action 34.3 Centimes 45,0 cts + 12,5
(Cours de change moyen 2005/6 Singapour Dollar (SGD) Franc Suisse (CHF) = 0.76419)
Une forte croissance du chiffre d'affaires et une meilleure maîtrise des coûts limitent l'impact de la hausse des prix du carburant Pour l'exercice 2005-2006 clos au 31 mars 2006, le chiffre d'affaires du groupe SIA établit un nouveau record à 10'195 Mio de CHF (soit une augmentation de 11,1% par rapport à l'année précédente), grâce à un meilleur coefficient de remplissage et de meilleures recettes unitaires tant au niveau passager qu'au niveau du fret.
Le résultat d'exploitation est en légère diminution (-7.9%), à 926.9 millions de CHF, en raison principalement de la pression des prix de carburant sur les dépenses.
L'ensemble des dépenses du groupe a augmenté de 13.4% à 1.06 Mrd de CHF. Les dépenses liées au carburant représentent désormais 35% des dépenses totales du groupe , en hausse de 25.2% par rapport à l'année précédente.
En tenant compte des achats à terme, les dépenses liées au carburant ont enregistré une hausse de 57.5%, à 1.14 Mrd de CHF avec une augmentation moyenne du prix du baril à US$77 en 2005-06 contre US$55 l'année précédente
En dehors du carburant, les dépenses ont en fait diminué de 1.4%, consolidant ainsi les efforts collectifs du groupe vers une meilleure gestion des coûts et de la productivité.
Le résultat d'exploitation de l'entité aérienne du groupe s'établit à 497.4 Mio de CHF (-6.7%). Ce résultat représente 53.6% (+0.6%) du résultat du groupe. Les contributions des 3 principales filiales au résultat du groupe se répartissent de la manière suivante:
- Singapore Airlines Cargo (SIA Cargo): 14.3% (-5.5%) - Singapore Airport Terminal Services (SATS): 15.2% (+0.4%) - SIA Engineering Company (SIAEC): 11.1% (+3.4%)
Un trafic passagers record
Le nombre de passagers transportés durant l'exercice 2005-06 s'élève à 16.995 millions (+6.6%) - le plus haut niveau jamais atteint dans l'histoire de la compagnie. Les passagers transportés (en terme de passager kilomètres) ont augmenté de 6.6% , avec une croissance de la capacité offerte (mesurée en sièges kilomètres) de 4.6%. De ce fait, le taux de remplissage passagers s'établit à 75.6%, en augmentation de 1.5 points par rapport à l'année précédente.
Le point mort en remplissage passagers est en hausse de 1.5 points, à 70.8% car les coûts unitaires ont évolué plus rapidement (+7.1%) que les recettes unitaires (+5.0%). En dehors du carburant, les coûts unitaires par passager ont affiché un recul de 10.2%.
Augmentation des capacités vers les marchés en forte croissance
Pendant l'année 2005-06, Singapore Airlines a pris livraison d'un Boeing 777-300, portant à 58 le nombre total de B777 en opération dans sa flotte. Au 31 Mars 2006, la flotte opérationnelle passagers comprend 90 appareils - 27 B747-400s, 58 B777s et cinq A340-500s. La moyenne d'âge de la flotte s'établit à 6 ans et 4 mois.
Singapore Airlines a ajouté cinq nouvelles destinations à son réseau: Hyderabad en Inde (Octobre 2005), Lahore et Karachi au Pakistan (Février 2006), Moscou et Abou Dhabi (Mars 2006). Les marchés en forte croissance en Asie et Australie ont bénéficié de fréquences supplémentaires. Au 31 Mars 2006, le réseau Singapore Airlines couvrait 63 destinations dans 34 pays.
Durant la même période, deux B747-400C (Cargo) ont été livrés à Singapore Airlines Cargo portant le nombre total d'appareils cargo à 16
Les perspectives pour l'exercice 2006-2007 sont largement positives mais sujettes aux fluctuations des prix de carburant.
Les perspectives s'annoncent largement positives pour le transport aérien. Il subsiste néanmoins une contrainte imposée par les prix du carburant, tant la volatilité du prix du carburant est un paramètre clef dans l'évaluation des performances financières.
Les réservations devraient s'accroître de manière stable, en raison de l'amélioration de perspectives économiques, particulièrement en Asie et en Europe.
L'année 2006-2007 s'annonce riche en nouveautés pour Singapore Airlines. Principaux événements de l'année à venir: l'entrée en service en décembre 2006 du nouvel Airbus A380 dont Singapore Airlines est la compagnie de lancement. Mise en ligne également du nouveau Boeing B777-300ER, entre autre sur le secteur Zurich-Singapour dès janvier 2007.
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