Metas Bundesamt für Metrologie und Akkre
Retour à l'heure de l'Europe centrale - Le temps est reculé d'une heure
(ots)3003 Berne-Wabern, 26 octobre 2004. L'heure d'été de l'Europe centrale (HEEC) prend fin le 31 octobre prochain : à 3:00 heures dimanche matin les montres devront être reculées d'une heure et marqueront 2:00 heures. Comme la plupart des pays de l'Europe de l'ouest, la Suisse se remet à l'heure de l'Europe centrale (HEC). A Pâques l'année prochaine, le 27 mars, nous reviendrons à l'heure d'été.
C'est grâce à plusieurs horloges atomiques de haute précision que l'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) à Berne- Wabern réalise le temps universel coordonné (UTC) en accord avec 49 autres instituts du temps dans le monde entier et avec la collaboration du Bureau International des Poids et Mesures à Paris. Par ailleurs l'Office fédéral est responsable de la diffusion du temps officiel suisse.
Les montres radio-commandées changent d'heure automatiquement
Des milliers de montres radio-commandées dans les gares, les clochers d'église, les installations de signaux lumineux, les réveils et autres montres effectuent automatiquement le changement d'heure. Il en va de même pour les réseaux d'ordinateurs, l'éclairage public et les tarifs de courant électrique dépendants de l'heure qui sont synchronisés au moyen de signaux horaires.
Avec l'émetteur HBG de Prangins (VD), METAS dispose d'un émetteur de signal horaire performant. Une horloge atomique commande la fréquence porteuse de 75 kHz et les signaux horaires. L'émetteur d'une puissance nominale de 20 kW diffuse ces signaux sur une distance de 1500 km. L'émetteur HBG travaille très fidèlement depuis 1966 : il a été en fonction 99.89% du temps au cours de l'année écoulée. Le signal horaire HBG a été interrompu pendant 9.5 heures seulement pour des travaux d'entretien entre autres. Le temps officiel suisse diffusé par l'émetteur HBG peut être capté et utilisé gratuitement au moyen d'appareils adéquats.
L'information horaire est diffusée sous la forme codée d'une suite de signaux de longueur variable. Les signaux courts durent un dixième de seconde et représentent un 0, les signaux longs durent deux dixièmes de seconde et représentent 1. Chaque signal de seconde émis au cours d'une minute a une signification propre. Le début de la minute est marqué par un signal double.
Au lieu d'être court, le signal de 2:59:16 dimanche prochain sera long. Ce signal indiquera le changement d'heure. Les montres dûment programmées par le fabriquant reviendront automatiquement au temps de l'Europe centrale après 02:59:59.
Légende de photo
Le signal horaire de l'émetteur suisse HBG de Prangins peut être capté dans un rayon de 1500 kilomètres, c'est-à-dire de l'Ecosse à la Grèce et du sud de la Suède au Portugal.
Texte et photo peuvent être téléchargés sous www.metas.ch/fr/medien
Informations complémentaires : Gregor Dudle, chef du laboratoire Temps et fréquence, tél. +41 31 32 33 298, gregor.dudle@metas.ch.