Metas Bundesamt für Metrologie und Akkre
Heure d'été - Les lapins de Pâques sous pression
(ots)Berne-Wabern, 22.03.2005. Pâques est très tôt cette année, le dernier dimanche de mars. La plupart des pays d'Europe de l'Ouest passent à l'heure d'été à ce moment-là. Le lapin de Pâques a donc une heure de moins pour cacher ses oeufs. L'heure passe de 2.00 h à 03.00 h. Le retour à lheure normale se fera le 30 octobre.
Depuis l'introduction de l'heure d'été en Suisse en 1981 les montres sont avancées d'une heure le dernier dimanche de mars. Le retour à l'heure normale s'est fait jusqu'en 1995 le dernier dimanche de septembre; depuis 1996 il se fait le dernier dimanche d'octobre. Cette année l'heure d'été est donc en vigueur jusqu'au 30 octobre. Les lapins qui chercheraient d'autres informations les trouveront sous www.metas.ch/fr/labors/4/szeit.html.
Comparaison horaire par satellite
L'Office fédéral de métrologie et d'accréditation (METAS) à Berne- Wabern est chargé de la réalisation et de la diffusion du temps officiel en Suisse. L'Office fédéral exploite plusieurs horloges atomiques commerciales et un étalon primaire de fréquence dans des laboratoires très bien protégés contres les influences environmentales. Les données en provenance des horloges atomiques de METAS et de 50 autres instituts de métrologie dans le monde entier permettent au Bureau International des Poids et Mesures à Paris délaborer le temps universel coordonné (UTC).
Les comparaisons internationales de temps et de fréquence s'effectuent principalement par satellites. Il faut distinguer entre comparaisons à une ou à deux voies. METAS a récemment mis en service une antenne parabolique pour le satellite géostationnaire IntelSat 903. METAS dispose ainsi de la transmission de données à deux voies pour comparer ses horloges atomiques et l'étalon primaire de fréquence avec ceux d'autres instituts de métrologie nationales.
Renseignements complémentaires: Christian Antener, tél. 031 32 33 489, christian.antener@metas.ch
Ce communiqué peut être téléchargé à partir de www.metas.ch/fr/medien.