Groupe de coordination concernant l'introduction dun péage routier pour les poids lourds
Berne (ots)
Un groupe de coordination placé sous légide de lOffice fédéral des routes (OFROU) va suivre de près lintroduction du péage poids lourds allemand et proposera au besoin des mesures pour lutter contre les perturbations qui toucheront la zone frontalière suisse. Mis en place aujourdhui, cet organe se compose de représentants de la Confé-dération, dune partie des cantons concernés et de divers services de ladministration allemande. Cette taxe, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2003, constitue un premier pas important vers une prise en compte internationale harmonisée des coûts de la route selon le principe de causalité.
Le groupe en question a été créé suite à la première information officielle donnée ce mercredi 9 juillet par lentreprise « Toll collect », mandatée par lAllemagne, aux autorités suisses et à dautres milieux intéressés concernant lapplication générale dun péage routier pour les poids lourds. On ne connaît pas encore les détails de léquipement technique des postes frontière et les principes du fonctionnement des installations. Vu le peu de temps qui reste jusquà lintroduction de cette taxe, la Suisse va sefforcer de développer des scénarios et des mesures permettant de venir à bout des perturbations que le trafic subira aux abords des points de per-ception dans les zones limitrophes des deux pays. A cet égard, notre pays profitera des expé-riences concluantes quil a faites lors de linstauration de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Quant au groupe de coordination, il se compose de repré-sentants de lOFROU, de lAdministration fédérale des douanes (AFD), de plusieurs cantons touchés et de certains services allemands.
La collaboration intense mise en place vise à permettre aux chauffeurs, dès le 1er septembre prochain, de passer la frontière dans les meilleures conditions possibles et déviter les files dattente ralentissant le trafic transfrontalier.