ASTRA: Péage poids lourds allemand : coopération transfrontalière
Berne (ots)
La première séance du groupe de coordination germano-suisse chargé de suivre lintroduction, par lAllemagne, du péage poids lourds a eu lieu aujourdhui à Bâle sous légide de lOffice fédéral des routes (OFROU). Cette taxe, perçue en fonction des distances, sera instaurée le 31 août 2003 sur les autoroutes allemandes.
Un péage frappera dès la fin du mois daoût les poids lourds sur les autoroutes allemandes. La séance susmentionnée a été consacrée à léchange dinformations et à létude des problèmes attendus dans la zone limitrophe des deux pays. Elle a par ailleurs servi à aborder les solutions qui seront réalisées à court terme dans le cadre dune collaboration mutuelle.
Le groupe de coordination a effectué un travail préparatoire intense et collecté les données nécessaires (volume de trafic, durée du dédouanement par poids lourd, etc.) pour éviter autant que possible lapparition dun surcroît de bouchons au-delà du 31 août 2003.
Cet organe se réunira à nouveau au début du mois daoût. Dici là, des plans concrets de mesu-res seront élaborés afin, surtout, de trouver les moyens organisationnels et techniques permettant un déroulement rapide des formalités liées au passage de la frontière, à la RPLP et au péage poids lourds. Ces dispositions doivent empêcher que les camions soumis au péage al-lemand ne forment des files dattente supplémentaires. A cet égard, linformation donnée aux transporteurs routiers revêtira une importance toute particulière.