ASTRA: Embouteillages sur les routes nationales: Des mesures immédiates sont envisageables
Berne (ots)
LOffice fédéral des routes (OFROU) propose aux cantons de Berne, de Soleure, de Genève, de Vaud et des Grisons sept mesures susceptibles daméliorer rapidement la fluidité du trafic à sept goulets détranglement situés sur des tronçons de routes nationales. Elles consistent en premier lieu à modifier localement lutilisation des bandes darrêt durgence. Ces propositions sont le résultat dune étude sur la gestion de la capacité des routes dimportance nationale.
Le trafic ne cesse daugmenter sur le réseau routier suisse. Entre 1990 et 2000, le kilométrage est passé de 49'747 millions à 58'066 millions de véhicules-kilomètres . LOFROU estime que l'augmentation sera de l'ordre de 24% à 40% sur les routes à grand débit d'ici à 2020. Les conséquences sont connues : hausse des émissions de substances nocives et des nuisances sonores, fragilité croissante du système de transport, augmentation du nombre d'accidents et de bouchons.
Désengorger les points névralgiques
LOFROU sest fixé pour but détudier, à laide dun outil ad hoc, des mesures simples et rapidement applicables sur le réseau des routes nationales et principales pour réduire les embouteillages locaux dans les meilleurs délais. Sur 95 tronçons choisis parmi les plus encombrés, une multitude de mesures possibles ont été analysées quant à leur effet et à leurs coûts. Laccueil que leur réserveraient les usagers de la route, les personnes concernées et les autorités a également été pris en compte.
L« impact » a été utilisé comme critère justifiant une intervention aux différents endroits saturés par le trafic routier. Il est défini comme le produit de la longueur moyenne de lembouteillage en kilomètres et du nombre d'heures de bouchon par année. La grande majorité des embouteillages se produit les jours ouvrables et seuls 13% tombent en fin de semaine ou les jours fériés.
LOFROU a décidé daccorder la priorité à neuf mesures, sattelant lui-même à deux dentre elles, la première visant un meilleur comportement des usagers de la route en cas de bouchon et la seconde, une information routière plus efficace. Quant aux sept autres, il les proposera aux cantons concernés afin quils les mettent en uvre.
Modifier localement lutilisation des bandes darrêt durgence pour rendre la circulation plus fluide
Sur les six tronçons énumérés ci-dessous, tous menacés dengorgement régulier, il est prévu dutiliser la bande darrêt durgence sur une longueur de 300 à 600 mètres pour permettre aux flux de véhicules de diverger ou de converger plus rapidement :
dans le canton de Berne, à la sortie Wankdorf en provenance de Lausanne
dans le canton de Berne, à la sortie Wankdorf à l'échangeur en direction de Lausanne
à Genève, à la sortie Perly en direction de Carouge
dans le canton de Soleure, à Härkingen, depuis Bâle et Zurich vers Berne
dans le canton de Soleure, à Härkingen, depuis Berne vers Bâle et Zurich
dans le canton de Vaud, à la sortie Lausanne Ecublens
Une septième mesure locale consiste à améliorer lindication de direction à Reichenau (canton des Grisons) direction sud. Lannexe donne des détails et des illustrations supplémentaires concernant les propositions avancées.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
Renseignements : Service dinformation de lOffice fédéral des routes, tél. 031 324 14 91